Bonsoir p2rib,
Non ce n'est pas un serveur de test mais un client, qui effectue un test entre le Syno et les serveurs de Speedtest.net ce qui permet, lorsqu'on n'est pas directement sur le réseau local, de vérifier la vitesse de connexion du Syno au net.
J'ai réussi à compiler correctement le script python qui permet de lancer ce test, le résultat est tout à fait probant sur un NAS capable "d'encaisser" la charge du script ; sur un processeur limité je ne garantis pas que le ralentissement de l'exécution de python n'entraîne également une perte de vitesse... Cela dit, c'est assez vite vu pour la fiabilité, un test depuis le NAS, un autre depuis un PC, on compare... Si c'est du même acabit, tu peux considérer que c'est fiable, et si tu as un écart monstre, c'est que le Syno digère mal le script ! (pour ma part sur DS713+ ça fonctionne nickel).
Concernant le sujet que tu as abordé, c'est à dire héberger soi-même un serveur de test, tu peux le faire directement depuis la Web Station avec les fichiers "Speedtest Mini" que tu trouveras ici : http://www.speedtest.net/fr/mini.php
Ça fonctionne bien, malgré que je préfère tout de même utiliser Ookla Netgauge (bien plus complet et précis), qui est payant mais disponible en trial par tranche de 6 mois.
J'espère avoir répondu à toutes tes interrogations !
A+