Bonsoir,
Plusieurs sujets...
D'accord avec toi : il est un peu dommage de se servir "au rabais" d'un PC pour ce genre d'usage pour lequel, d'ailleurs, il est mal adapté. Surtout si en plus on en avait un usage plus "noble" ailleurs. Comme tu dis, ça fait du bruit et ses ressources sont sous utilisées. Question consommation c'est beaucoup plus secondaire. Un PC qui tourne dans ces conditions est loin de travailler "à fond" et est loin de consommer la puissance admise par son alim. Pour exemple mon Vostro 260 possède une alim 450VA mais au repos ne consomme à peine que 40W (écran éteint bien sur). Evidemment il n'a qu'un seul DD pas d'accessoires etc. Maintenant et contrairement à ce que l'on pourrait croire, un ordinateur a une bien plus grande longévité si on le laisse tourner en permanence. Donc le tiens devrait tenir encore quelques longues années.
Pour exemple j'entretiens un ensemble de magasins, 5 en tout, dont les ordis tournent en 24/7 depuis bientôt 8 ans. On a eu a déplorer une alim trop empoussiérée et un disque dur...
Mais effectivement un Nas synology pour faire un travail de serveur sera bien plus adapté et bien plus pratique.
Pour la mise en route du Syno achète au moins un disque neuf. Ne cherche pas à "récupérer" le disque d'un disque externe USB. Au contraire garde les tels qu'ils sont. D'abord pour "charger le syno et surtout ensuite pour servir de vraie sauvegarde.
Donc fais démarrer ton syno avec un nouveau DD et étudie bien comment organiser les "dossiers partagés" du syno pour y ranger au mieux tes données.
Pour le point 4 la réponse va être foudroyante : NE PAS CHOISIR DE RAID NI DE SHR !
Configurer les divers disques du syno en "volume1, volume2 etc" car je ne pense pas que tu vas fournir un service de serveur de donner à 10 000 connexions par jour ! Les RAID ne servent qu'à assurer ce service en cas de défectuosité d'un disque. C'EST TOUT ! En aucun cas c'est une soi-disant sauvegarde.
Pour la sauvegarde tu brancheras tes disques USB sur les prises du syno et tu mettras en place une VRAIE sauvegarde du syno vers ces disques.
Beaucoup ont bien trop cru au principe RAID = sauvegarde. Fais un tour sur ce forum, les 3/4 des posts concernent les catastrophes dues aux RAID !
Et puis ne pas tout mélanger. Entamer et surtout terminer en bon état de marche une opération avant d'en commencer une autre. Ca parait idiot mais c'est invraisemblable le nombre de gens qui se lancent dans une mise à jour logicielle alors que la configuration n'est pas achevée et par dessus le marché lancent en même temps la mise en place de plug-ins !
Et pleurent ensuite que tout est planté !
Dernier point : quand le syno sera en activité "de croisière" ne pas chercher les hibernations et autres soi-disant sources "d'économies d'énergie". C'est surtout une des principales sources de dysfonctionnement et de casse de disques. Est-il vraiment plus économique d'économiser quelques euros de KW électriques et se retrouver à remplacer des disques durs à plusieurs centaines d'euros ? Sans parler des pertes de données qui vont avec.