Il faut bien différencier tes 2 adresses ip internet:
Tu en as une francaise fournie par ton fai francais(sfr, free, ou autre) que tu peux voir dans ta box, et une autre fournie par ton vpn (je suppose étrangère) que tu peux voir dans la partie ddns de ton nas vu que tu utilises le client vpn du syno.
Je crois comprendre dans tes lignes que tu utilises ton adresse francaise comme cible pour te connecter en webdav avec ton iphone.
En wifi, tu es dans ton réseau local, ton iphone demande a ta box de se connecter a une adresse ip internet qui s'avère etre la sienne: ta box voit donc que c'est sa propre adresse wan et le routage est en fait effectué en local sans meme transiter réellement par internet.
Forcement ca fonctionne bien.
En 3g tu utilises cette fois ci un acces distant, 2 cas peuvent se présenter:
Le 1er, si tu cible ton adresse ip francaise fournie par free ou sfr, ton iphone demande a ta box via internet pour parler a ton nas. Ton routeur fait bien transiter les paquets, le syno les recoit et réponds. Seulement voila lorsque le syno réponds il utilise la seule sortie vers internet possible: le vpn. Du coup ton iphone appelle une adresse et recoit des reponses d'une autre adresse. Tu appelle Paul et c'est Jacques qui reponds... La loose hein!
Le 2eme cas, si tu cible ton adresse etrangère fournie par le vpn, il faut activer le port forwarding chez ton fournisseur vpn car sinon il ne fait pas transiter les paquets qu'envoi ton iphone. Il les bloque tout simplement par securité.
Il faut bien comprendre que si ton nas demande une info sur internet (par exemple se mettre a jour sur synology.com), le routeur situé chez ton fournisseur vpn laisse "sortir" cette demande et attends du site en question une réponse. Ainsi lorsque la réponse arrive il la laisse rentrer car c'est un paquet "attendu". Mais ton iphone lui il est pas attendu, donc la demande est droppé par sécurité. C'est la que le port forwarding joue son role.
De mon cote, j'ai également un vpn et j'ai super galéré a tout comprendre. Je me suis tourné vers un routeur DD-WRT qui fait vpn. Avec des règles de routage sur iptables, j'arrive a aiguiller les paquets pour qu'ils aillent soient par le fai francais soit par le vpn. Cela me permets de me connecter au Nas par mon ip francaise et de telecharger par mon ip vpn, ou encore d'interdire certains ports completement.
Miki