Bonjour à tous,
Je me suis lancé depuis peu à la découverte des NAS et je réfléchis à la meilleure façon d'en tirer parti, notamment en ce qui concerne la sauvegarde/protection des données. La lecture du forum et mes recherches sur le net m'ont appris que le RAID n'est pas, comme je l'imaginais, le remède miracle à la perte de données, qu'il est possible de perdre l'ensemble de la grappe lors d'une reconstruction, d'une coupure de courant, etc... (sans parler des incidents malheureux de la vie courante : vols, incendies...)
Depuis, je m'interroge sur la fréquence et le type de pannes rencontrées : est-il fréquent d'avoir un disque qui lâche ? Le NAS complet ? Une série de défaillances en chaîne ?
Les pannes sont-elles le plus souvent matérielles ? logicielles ? humaines (erreur de manip ou petit dernier qui renverse son jus d'orange sur le NAS) ?
Bref, l'idée de ce sujet serait de centraliser les anecdotes des utilisateurs sur les problèmes qu'ils ont pu rencontrer et qui ont conduit à la perte de données. Ou qui auraient pu y conduire si l'utilisateur en question n'avait pas mis en place les mesures adéquates.
En espérant que ce retour d'expérience puisse être profitable à d'autres.
Yrae
PS : je ne sais pas vraiment dans quelle section placer ce sujet. Libre à un modo de le déplacer s'il le juge nécessaire.