Attention, tout dépend de ce que tu veux faire de ton Nas ....
Si ton Nas ne sert que de support aux sauvegardes des disques de tes PC, il n'est pas utile d'être en Raid (à quoi servirai la continuité de service sur des données de sauvegarde), ni même de faire des sauvegardes (sinon ou faut-il s'arrêter : la sauvegarde de la sauvegarde de la sauvegarde de la sau ...... d'une sauvegarde !!!).
Par contre, si tu veux mettre sur ton Nas des données qui ne seront stockées que là (par exemple pour centraliser en un seul endroit toutes tes photos), là il faudra bien prévoir une sauvegarde de ton Nas.
Pour expliquer mon cas personnel, et l'évolution de ma pensée, j'ai acheté mon Nas avec les idées suivantes (comme je pense beaucoup de gens avant - et après - moi) :
Sauvegarder les données importantes des PC de la maison (donc données en double PC/Nas)
Centraliser les photos et les vidéo des PC en un seul endroit (marre des déplacement d'un PC à l'autre ou des clés USB !!!). Dans ce cas les données ne sont présentes que sur le NAS
Et pour sécuriser ces données, un bon Raid 1 des famille qui me permettrait de supporter la défaillance d'un disque sans problème.
Et j'avais à peine fini de donner à manger au Nas, que "pling", un petit coup de coude imprévu sur le disjoncteur général de la maison ...
A la remise sous tension, je me suis rendu compte que mon Raid était en reconstruction (et ça a duré un quinzaine d'heure).
C'est là ou j'ai commencé à me renseigner (et que j'ai trouvé ce forum), que j'ai compris qu'avoir un Raid sans onduleur, c'est comme jouer à la roulette russe (il ne s'agit pas de savoir SI on va perdre, mais QUAND on va perdre), et que j'ai commencé à envisager les autre options.
Et au final, j'en suis arrivé à la solution suivante :
Deux volumes en Basic
J'alimente le volume 1 comme je l'avais prévu initialement.
Et je fais quotidiennement une sauvegarde du volume 1 sur le volume 2.
Et je suis conscient que cette solution n'est pas tout à fait idéale.
Une première évolution serait de sortir le deuxième disque du Nas, de le brancher en externe, et de faire les sauvegardes sur ce disque externe. De cette manière je n'aurais plus les données sources et les données sauvegardées liées à la même machine et au même système d'exploitation. En fait je ferai sans doute cela quand je n'aurai plus assez de place, et qu'il faudra que j’achète un autre disque.
Une deuxième évolution sera d'externaliser totalement ma sauvegarde (sur un autre Nas, ailleurs ...). Mais pour cela, le budget à débloquer est plus conséquent !!!