Bonjour,
pour info pb résolu grace à l'excellent support de synology qui m'ont appelé (Merci à Alex)
alors dans un premier temps démarrage du nas sans disque et seulement avec le cable réseau pour vérifier l'état de la carte mère. tout étais OK
mon pb était que malgrés les reset que je faisais la conf réseau et compte admin n'était pas effacé et remis à zéro car les services de démarrages bloqués ces derniers.
vérifier tout d'abord que le dhcp soit bien actif sur votre réseau et surtout ne pas oublier de virer la conf statique de l'ip si tel était le cas chez vous.
via le routeur (freebox) il m'était impossible de me connecter sur le nas via l'assistant je voyais uniquement son état et statut mais aucune action possible.
j'ai donc relié le syno à mon mac avec un cable réseau et bien sure ne pas oublier de désactiver la connexion wifi pour vraiment etre sur une boucle local (mac <-> syno)
Insérer un disque vierge dans le syno le faire démarrer puis se connecter avec le synology assistant et là vous aurez un statut qui est à "NON INSTALLE" il faut donc télécharger au préalable une version du dsm sur son poste et l'installer via le synology assistant.
une fois l'installe terminée. j'ai éteint et enlevé le disque "vierge" avec le nouveau dsm et j'ai pluggué un seul disque (par sécurité au cas ou qu'il écrase mes data j'aurais toujours mon second disque pour les récup) mais normalement la manipulation avec les deux disques fonctionnent.
une fois inséré et allumé le syno il faut lancer synology assistant et là le statut est magiquement passé à "PRET A ETRE MIGRE" donc il faut double cliquer dessus pour lancer la meme installation que fais précédemment avec le disque vierge avec le meme paquet et ensuite. bien lire ce qui est écris pour ne pas écraser les données mais uniquement installer la nouvelle version du dsm.
une fois l'installation fini l'accès au syno est de nouveau opérationnel.
pour ma part puisque j'ai mis qu'un seul disque, j'ai éteint et plugué le second disque pour reconstruction de la parité et basta tout est entré en ordre sans meme perdre la configuration des comptes et droits des dossiers.