Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 07/30/14 dans toutes les zones

  1. Bonjour, J'ai modifié le module existant officiel qui n'est pas capable de récupérer les paroles complètes pour des raisons légales. Whilefork.
    1 point
  2. Dans la box aller dans le routeur (NAT/PAT) et choisir une adresse IP libre à mettre en relation avec le MAC du syno.. Certaines box doivent être redémarrées (moins vrai aujourd'hui) mais le syno devra être redémarré. Bien sûr le laisser en client DHCP automatique. Lors de la mise en route il fera une demance sous son MAC au routeur qui en retour lui donnera toujours la même adresse. Si tu as des ptoblèmes "bizarres" de conflits d'adresses il faut tout éteindre, les ordis, imprimantes, syno y compris la box. Rallumer d'abord la box toute seule et attendre qu'elle soit active. Ensuite rallumer seulement le syno. Ainsi on sera sur que l'adresse IP qu'il recevra sera bien uniquement pour lui. Enfin rallumer le reste.
    1 point
  3. Pour la sauvegarde ne pas croire que le miroring sur deux disques et à fortiori sur du RAID 5 protège les données. Beaucoup ici ont subi de sérieux déboires à ce niveau. Une vraie sauvegarde se fait sur des supports différents, sur des machines différentes et si possible dans un lieu différent avec une alimentation électrique différente. Ces deux derniers points étant souvent irréalisables par l'amateur. Mais il faut absolument faire ses sauvegardes ailleurs que sur le syno donc sur d'autres disques. Et sur un système de disque simple et courant, pas de RAID etc. De toute façon une sauvegarde ne doit jamais être utilisée lors du travail normal. On ne doit aller la chercher qu'en cas de dernier recours si j'ose dire. Imagine ton syno tomber en panne, comment récupérer les données sur des disques quasiment illisibles ailleurs que sur ton syno ? Et la fonction SHR ou RAID est faite par un logiciel. Or les logiciels qui plantent , ça se voit tous les jours. Il y a eu des cas catastrophiques. Faire un tour dans les posts. Il est donc impératif de recopier régulièrement et automatiquement les données précieuses (pas obligatoirement toutes, les téléchargements pourront être re téléchargés) sur un support expressément dédié à ce seul usage. Beaucoup ici (et moi aussi) utilisent des disques externes autonomes (comme mon WD My Book) branchés en permanence sur une des prises USB du syno et se servent d'un logiciel de sauvegarde comme syncback ou DS backup. En cas de crash, même du syno, il est alors très simple de brancher ce disque externe sur un simple ordi pour récupérer les précieuses données.
    1 point
  4. Question onduleur il y avait eu une série de posts là dessus il y a 3 ou 4 mois. Attention à la terminologie, souvent les onduleurs (comme tout générateur de courant alternatif) expriment leur puissance en VA (VoltAmpère). Cette donnée est toujours plus élevée (sauf dans le cas de résistances pures, ampoules à filament par exemple mais ce n'est pas le cas ici) à la valeur correspondante en W (Watts) demandée par un récepteur. Tout va dépendre du cosinus phi ou puissance réactive. Une bonne approche consiste à considérer un facteur de 0.6 comme plausible. Ainsi un ordinateur qui consomme 200W (watts) nécessitera un onduleur capable d'assurer au moins 333VA. Si cette puissance est la valeur maxi de l'onduleur ce dernier aura l'autonomie indiquée par le constructeur, en général de l'ordre de 5 à 10mn. Rien n'interdit d'utiliser un onduleur plus puissant, de 800VA par exemple. D'abord il fatiguera moins, aura une autonomie plus importante (quoique non proportionnelle) et permettra dans le futur l'adjonction de nouveaux éléments. Quelques petits points : d'abord choisir un onduleur qui utilise des batteries plomb solidifié STANDARDS comme la très courante 12V/7Ah ou 9Ah utilisée en centrales d'alarme. Pas de batteries "exotiques" très chères à remplacer et surtout si on les trouve encore 5 ou 6 ans plus tard... L'onduleur devra être relié à une prise de terre avec une bonne terre du fait qu'il possède des parafoudres. Choisir un modèle dit "UPS" qui permet l'envoi par prise USB des codes de mise en arrêt propre du syno. .En cas de coupure EDF après une certaine valeur de décharge (programmable) l'onduleur donnera l'ordre au syno de s'arrêter avant épuisement des batteries. De ce façon aucun risque de fracas dans les données. Pour ma part j'avais acheté un EATON elipse PRO de 650VA parce qu'il était en promo chez mon fournisseur habituel. Il me donne entière satisfaction, il est totalement silencieux en mode secteur présent mais une ventilation (bruyante) se met en marche quand il est sur batterie. Avec mon ensemble ordi+écran+livebox+switch+disque USB My book WD+standard téléphonique+un combiné téléphone DECT j'ai déjà dépassé 25mn d'autonomie sans jamais avoir osé atteindre l'arrêt par batterie à plat. Mais il y a d'autres marques tout aussi valables et même j'ai l'impression que la même "machinerie" est vendue sous différentes marques.
    1 point
  5. Quand je demande l'affichage du file station un message d'erreur apparait disant que la clé de chiffrage est invalide ou inexistante. Je suis sous le dernier FF.
    1 point
  6. Je viens de relire ton post de départ. premier point : quel est le plan d'adressage de ta box ? 192.168.0.x ou 192.168.1.x ? De toute façon si tu tapes dans un navigateur 192.168.0.15 (IP du NAS) et que tu arrives bien à afficher la liste de tes dossiers c'est que déjà tu as bien accès au syno. Second problème : il t'est demandé de donner ton identifiant et pass à chaque redémarrage du PC. Cela vient certainement que les données de "l'utilisateur" correspondant à ton PC n'existent plus. Dans le DSM va faire un tour dans "utilisateurs" et regarde si le nom de la session que tu utilises sur ton ordi est bien inscrit et que son mot de passe y est toujours. Si non inscrits les. Ensuite vérifies si cet "utilisateur" dispose bien des "privilèges" voulus envers tes dossiers ou encore si cer dernier est bien inscrit dans le "groupe" "users" ou "administrateurs". Il semblerait que certains paramètres personnels ne suivent pas sur DSM5.0. Et avant étais tu bien sur la dernière mise à jour de DSM4.3 ? et pas une version précédente ? De toute façon il est impossible de revenir à un DSM antérieur, le syno refuse systématiquement.
    1 point
  7. Il faut savoir que tout disque installé sur le syno sera formaté en ext4 avec trois partitions. Une partition "system" qui comportera le DSM et quelques applications supplémentaires, une partition swap spécifique au système linux et une partition "data" la plus grosse. C'est sur cette partition que seront entrées tes données.. Les partitions "system" seront toutes dupliquées sur tous les disques à l'identique. C'est ce qui permet au syno de continuer à fonctionner même en cas de perte de n'importe quel disque.
    1 point
  8. Oui j'aimerais bien connaître la raison de ce manque d'affichage. Au niveau de l'horodatage je crois que windows (du moins sur seven) intervertit l'heure de création et l'heure de dernière mise à jour.
    1 point
  9. D toute façon, croit en mes 40 ans d'expériences, ce sont toujours les pannes les plus bêtes qui nous font le plus tourner en bourrique. Je me rappelle mes débuts avec un téléviseur refusant de s'allumer et réputé pour avoir un inter M/A très fragile, être arrivé très pressé chez le client un samedi en fin d'après-midi (juste avant de partir en week-end avec ma future) et avoir commencé à démonter la moitié du TV (les boutons M/A sont TOUJOURS mal placés). que c'est quand j'ai voulu brancher mon fer à souder à la place de la prise de la télé que je me suis aperçu que ce dernier était simplement débranché ! ! ! Par la suite et pendant des années quelle que soit la panne j'avais toujours un coup d'oeil furtif sur la prise....
    1 point
  10. Un peu du même avis. Pourquoi ne pas alors créer deux volumes (un par disque), tu auras bien ta capacité totale des deux disques. II te suffira de répartir tes dossiers partagés sur l'un où l'autre volume et le tour est joué. Voire créer plusieurs dossiers partagés afin de mieux classer les données ce qui serait bien plus logique et malin que de vraquer tous tes fichiers sur un seul et unique dossier partagé. Pas facile de retrouver une donnée parmi des dizaines de milliers. De plus cela permet d'affiner des droits d'accès différents suivants les utilisateurs. D'autant que cette solution est la moins risquée pour les données car que ce soit le RAID0 ou le JBOD le cafouillage d'un seul disque fait perdre irrémédiablement la totalité des données. D'où la recommandation très vive de beaucoup d'entre nous d'assurer impérativement des vraies sauvegardes très régulières sur d'autres supports, d'autres systèmes et si possible dans d'autres lieux quand on utilise ce genre de configuration. De toute façon les sauvegardes devraient être appliquées dans tous les cas de configurations.
    1 point
  11. D'abord qu'appelles tu un RAID0 ? Beaucoup confondent RAID0 et JBOD. Le RAID0 enregistre sur un disque A les secteurs pairs d'un fichier et les secteurs impairs sur le disque B. Le gros avantage était du temps des dérouleurs de bandes l'accélération du processus. Aujourd'hui cet avantage est insignifiant avec les disques rapides actuels. Le JBOD consiste à créer un seul grand volume dont la taille sera l'addition des tailles des disques qui le composent. Dans ce système il y a un disque maître qui sera le seul à posséder la table d'allocation de tout le volume. Les autres disques dits "esclaves" dépendent totalement du disque maïtre. L'avantage est que le volume peut être très grand et est agrandissable à volonté en rajoutant des disques. Les inconvients sont qu'il est impossible de retirer un disque du système. Dans ces deux cas la perte d'un seul disque fait perdre toutes les données.
    1 point
  12. Attention avec les Freebox il y avait une histoire de conflits de ports (entre autre avec le port ) qui bloquait certains usages. Je ne suis pas chez free mais il y a eu plusieurs posts à ce sujet. Pour ma part l'adresse indiquée par Ledomien ne marche pas chez moi. Après mise à jour de la freebox vérifier si le service DDNS (ou Dyndns) dans le srouteur de la freebox est toujours activé et bien paramétré. Il est possible que la mise à jour ait remis ce service aux réglages "usine".
    1 point
  13. Oui essaye le remplacement du câble. Toujours penser à effectuer un redémarrage du syno après ton essai de modification au niveau des paramètres réseau.
    1 point
  14. Remarque qu'à réception de l'alim rien ne t'empêche de faire un essai puis de la renvoyer avant 14 jours avec remboursement au terme de la Loi de rétractation sur la VPC. Mais effectivement je crois qu'il y a eu un compère qui a eu ce genre de faiblesse d'alim sur un post ici il y a 2 ou 3 mois.
    1 point
  15. 1 point
  16. Donc ton disque 1 est défectueux et doit être remplacé au plus vite.
    1 point
  17. Ta question à mon avis en regroupe deux différentes. Un "utilisateur" pourra avoir des privilèges sur tel ou tel "dossier partagé". Photo est un DP. Quand un utilisateur a le "droit" sur photo il l'a aussi sur tous les sous-dossiers dans photo. Le truc consiste a créer des dossiers partagés supplémentaires. Pour le second volet de ta question il faut savoir qu'en réseau interne chaque poste de travail (ordinateur du réseau) est reconnu par le nom de la session active. C'est ce nom de session qui doit être enregistré comme utilisateur dans le syno avec son pass. Très souvent ce nom de session est aussi rangé dans le groupe "users" qui a les mêmes droits que admin. Si on veut différencier ces droits il faut créer un groupe "patron" par exemple doté des droits d'administrateurs et y inscrire admin. Ensuite désactiver le groupe "users". Pour les autres utilisateurs on pourra alors leur donner des privilèges personnalisés où les ranger fans un ou plusieurs autres groupes dotés chacun de droits spécifiques.
    1 point
  18. Le "volume" est l'espace de stockage obtenu par des associations de disques physiques qui ont chacune des avantages et des inconvénients. Sur un ordi de bureau le disque sert directement a stocker les données. Etant en général seul et unique il n'y pas lieu d'avoir du RAID er dans ce cas on pourrait dire que volume et disque sont confondus. Dans les systèmes de serveurs où très vite on a besoin de plusieurs disques physiques (ou de dérouleurs de bandes magnétiques lors des débuts) et on a cherché des agencements des disques pour obtenir tel ou tel avantage. De part ces divers agencements on va obtenir un espace de stockage qui aura des avantages meilleurs que des disques seuls, comme une capacité plus grandes, ou des accès plus rapides, ou des continuités de service plus grande. Ainsi sur un syno dont le DSM est conçu dès le départ pour gérer des configurations différentes de disques, va posséder un couche logicielle appelée SHR, basée sur diverses variantes de RAID, à cet effet. Si le syno ne dispose que d'un seul disque ou que l'on veuille des volumes distincts, ce SHR le prévoit et propose le "SHR sur volumes séparés, dit aussi "basic" où chaque disque sera représenté par un volume distinct, autant de volumes que de disques. Avec 2 disques le SHR se comportera comme un RAID1, un seul volume composé des deux disques en miroir. Avec plus de 2 disques il va se comporter comme du RAID5, un seul volume composé de tous les disques. Il permet aussi d'autres agencements comme le RAID0 ou le JBOD. Si ces systèmes apportent certains avantages plus ou moins utiles en fonction de ce qui est demandé au syno, ils apportent aussi des inconviénients souvent assez importants et dont on parle trop peu.
    1 point
  19. Pose un ticket sur le SAV de synology. Tente peut être un rechargement du DSM avec un seul disque neuf
    1 point
  20. Oui et c'est d'autant plus simple qu'on oublie d'y penser. En fait dans un site internet un certain nombre d'informations comme par exemple le fond d'écran qui devrait être rechargé à chaque demande d'une nouvelle info de la part du client est en fait stocké la première fois dans une mémoire dite "cache". par la suite durant la navigation à chaque fois qu'un réaffichage sera demandé le navigateur récupèrera le fond d'écran dans le "cache" et ne le demandera pas au serveur. Ca fait gagner du temps (à l'époque des modem analogiques 56k c'était vachement appréciable) et ça contribue à diminuer le trafic sur le net. Si maintenant tu changes l'image du fond d'écran mais que tu la nomme toujours avec le même nom de fichier, le navigateur sera leurré et voyant que le nom du fichier n'a pas changé ne demandera pas le rechargement depuis le serveur et se servira de son cache. Dans ce cas il faut "vider" le cache, lui forcer un effacement pour obliger le navigateur a recharger le fichier depuis le serveur.
    1 point
  21. Oui je pensais à la même chose : vider le cache de ton navigateur...
    1 point
  22. Je crois déjà avoir vu ici que le passage à DSM5.0 ne récupérait pas toutes les données de paramétrage. Mais je ne suis pas très sûr de la précision de mes dires. Il y a eu des posts qui parlaient un peu du même problème. En attendant remet quelques paramètres au moins et vois si ça tient dans le temps.
    1 point
  23. Essaye de le reformater sur un ordi ou un dock. Le type de formatage n'a aucune importance c'est juste pour faire croire au syno que le disque est vierge ce qui le forcera à formater. Sinon si il trouve ne serait ce que des bouts de DSM il croira le formatage fait et ne le fera pas dans l'espoir de ne pas toucher à tes données au cas où il y en aurait. Si après formatage le syno le refuse toujours, le disque est alors certainement défectueux.
    1 point
  24. Tiens un J-Louis aussi ! Si tu as réussi à installer et démarrer le syno avec un seul disque c'est un très bon point. Le syno fonctionne correctement. Ce qui me rend perplexe est que tu semblerais dire que le second disque met beaucoup de temps à se paramétrer. Or il devrait mettre à peu près le même temps que le premier. Ca va assez vite, quelques minutes, un quart d'heure peut-être. Si il rame toujours il est probable qu'il soit défectueux. Ce n'est pas exceptionnel même pour un DD neuf. Au point que tout bon fournisseur les échange sans problème. Tu pourrais aussi tenter de le reformater. On peu aussi avec un dock branché en USB. Pour ce qui est de dominer un syno, là c'est une autre paire de manches. Au début il faut bien comprendre le principe des "Dossiers Partagés", des "Volumes", des "Utilisateurs" et de leurs "privilèges". Ne pas s'affoler, j'ai des synos depuis 7 ou 8 ans au moins et je découvre toujours de nouveaux trucs.... Mais c'est un outil fantastique, ces possibilités sont pratiquement sans limites. On peut bien sûr s'en servir pour accumuler "au kilomètre" des vidéos qu'on ne regardera jamais, on peut aussi s'en servir pour centraliser en un point unique les fichiers de travail de toute une équipe, il possède un serveur FTP pour les échanges de fichiers, un serveur WEB pour installer un site internet, on peut se faire un "cloud" totalement privé etc etc etc... Il faut être patient, bien prendre son temps et ne pas chercher à faire dix installations en même temps. Il faut aller se balader sur le site synology.fr. Il y a beaucoup d'informations et d'applications à utiliser. Il y a aussi les notices complètes et détaillées dans toutes les langues en téléchargement. A consulter sans modération !
    1 point
  25. A priori oui. Ou alors le syno a rencontré un secteur défectueux non repéré. (Fameuse histoire de préparation des disques). La solution habituelle dans ce cas : se procurer un disque neuf, le placer dans le syno et reconstruire le RAID. Cela se fera automatiquement après validation dans le DSM. Cela prend aussi pas mal de temps, des heures suivant le volume de données dans le syno. A faire rapidement car sous la forme "dégradée" les données sont devenues très fragiles. Si jamais une seconde anicroche devait se présenter elles seront alors probablement perdues définitivement. A moins de faire régulièrement et scrupuleusement des sauvegardes séparées sur un disque USB par exemple, conseil toujours très vivement recommandé sur ce forum surtout dans les formules RAID. Ensuite on pourra tenter de reformater le disque déclaré défectueux. Il arrive souvent que l'on puisse s'en resservir comme simple disque USB par exemple alors qu'il ne passerait plus sur le syno.
    1 point
Ce classement est défini par rapport à Bruxelles/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.