Mieux que de marquer des IP fixes dans les appareils (syno etc) paramétrer le NAT/PAT du routeur (box) en y réservant des adresses "réservées" pour chacun des ces appareils. Laisser alors ceux-ci en DHCP auto.
Ca permet de faire moins de manipulations, le réglage est centralisé sur le routeur et surtout on évite toute possibilité de conflits d'adresses par la suite du genre : syno avec IP fixe 192.168.0.3 par exemple éteint. Durant cette extinction un autre appareil en DHCP auto se connecte. Le routeur va lui donner la première IP qui se trouve de libre, comme par hasard ce sera 192.168.0.3. Au redémarrage du syno ce sernier va vouloir se mettre sur cette même adresse. Le routeur n'en tiendra pas compte mais le syno se croira connecter. la va commencer le régime des conflits d'adresses qui fait souvent des trucs assez absurdes.
Avec une réservation d'adresses dans le routeur cela ne pourra jamais arriver. Le routeur considère cette IP réservée inutilisable pour qui que ce soit d'autre. Dans le cas d'exemple, même syno éteint, le routeur ne touchera pas à l'IP 192.168.0.3 mais en donnera une autre réputée vraiment libre, comme par exemple 192.168.0.4. Au rallumage du syno le routeur lui attribuera "son" IP 192.168.0.3.