Bonsoir,
je plussoie complètement Mikijone, en particulier pour son dernier paragraphe: pour moi la préparation est surtout pour se prémunir des pannes au déballage, ou plus exactement des pannes des premières semaines(*). C'est d'ailleurs pour ça que j'applique cette préparation y compris à des disques non destinés à un usage en NAS.
Ce qui m'amène à être plus réservé sur les préparations extensives à la badblocks, qui amha dont subir un stress qui peut être préjudiciable à la vie "normale" d'un disque => je me contente d'un test smart rapide (pour voir si la suite a du sens ou si je dois immédiatement renvoyer le disque), suivi de 2 phases d'écriture de zéros (la 1ère avec le logiciel du constructeur, l'autre avec le tuto de Fredo) et je termine avec un test smart approfondi dans le Syno. Ça prend environ 24h pour un disque de 4To, et comme on peut en faire plusieurs en même temps (du moins pour les phases que je fais en mode terminal dans le Syno) ça me semble "raisonnable" comme délai.
(*) je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais dans mes études d'électronique on m'a appris que la très grande majorité des pannes se produit dans les quelques premières semaines d'utilisation; en gros si le produit a tenu 3 mois il tiendra jusqu'à sa fin de vie "normalement prévue" (càd voire "programmée"?)