Sur du matériel dédié aux professionnels et sans aucun lien avec le grand public, je suis tout à fait d'accord avec toi : Synology aurait fait une bourde inacceptable. Même avec des fabricants reconnus (ce qui exclu Synology) je prends toutes mes précautions, et quand bien même il y a un problème je sais que ces derniers sont très réactifs pour apporter un correctif (déjà vécu avec Netasq et Dell). Ce qui n'est pas du tout le cas de Synology.
Vu que Synology ne distingue pas les pros du grand public pour les mises à jour, il vaut mieux prendre beaucoup de précautions. Synology donne vraiment dans l'amateurisme comparé à ses concurrents plus sérieux. La réponse du support se résume souvent à "Attendez la prochaine version du firmware" (qui sort dans 2 mois), chose inimaginable ailleurs.
Là où je ne te suis pas c'est sur ça :
Si tu n'as pas le temps de le faire (vérifier les dates de firmware, release notes, avis de la communauté, ...), ça veut dire que tu en as encore moins pour dépanner en cas de problème. Dans ce cas, mieux vaut ne rien faire.
Je ne te fais pas la leçon, ni ne t'accuse de quoi que ce soit (j'ai déjà fait les mêmes erreurs avec des conséquences bien plus dramatiques ). Je te dis juste qu'en général on évite les mises à jour non éprouvées, surtout venant de Synology.