Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 01/21/15 dans toutes les zones

  1. alors c'est simple : on vérifie le raid avec la commande suivante : cat /proc/mdstat on trouvera 3 matrice raid, et md2 est celle du volume1 dans md2, on verra des partition, en théorie sda5 et sdb5 pour supprimer le disk 2 on travaille sur sdb5 on declare le disque defaillant : mdadm /dev/md2 -f /dev/sdb5 le nas se met à bipper, c'est normal (volume dégradé) on ejecte le disque du raid : mdadm /dev/md2 -r /dev/sdb5 on passe le raid de 2 disques à 1 mdadm --grow --raid-devices=1 --force /dev/md2 on arrive la à un volume SHR sans protection de donnée, et le nas le considère normal et a areter de bipper et on peut créer un nouveau volume sur le disk2 qui est dans le statut "initialisé" temps total de l'operation : moins de 5 minutes en prenant son temps
    1 point
  2. Vous avez la possibilité de sauvegarder la configuration de votre nas (menu mise à jour et restauration). Vous pouvez aussi choisir de sauvegarder cette configuration ainsi que les paramétrages de certains paquets avec votre sauvegarde actuelle (voir les 2 premiers postes de la sélection des dossiers sources). Si vous devez remplacer votre disque par un neuf, vous devrez installer le DSM. Une fois cette installation faite, vous importez le fichier de configuration qui va vous restituer les utilisateurs et leurs droits. Il vous suffit ensuite de restaurer vos fichiers dans les répertoires correspondants. A noter toutefois que la réinstallation du fichier de configuration ne sera pas forcément complète et il faudra probablement reprendre certains paramètres spécifiques. Votre disque étant en SHR sans sécurisation des données, si vous installez un deuxième disque de capacité au moins égale à celui en place, vous aurez la possibilité de rajouter ce nouveau disque pour créer un SHR avec sécurisation des données (RAID à la mode Synology). La capacité ne sera pas augmentée, mais si vous perdez un disque, vous pourrez le remplacer sans avoir à tout reconstruire (miroir). Cependant, si vous optez pour un SHR à 2 disques, deux choses importantes : 1 - le raid n'est pas une sauvegarde. Votre utilisation ne va pas changer, c'est simplement le mode de stockage qui diffère. Vous devrez continuer à faire des sauvegardes externes comme vous le faite actuellement. 2 - un raid est sensible aux arrêts incontrôlés qui peuvent avoir pour conséquence la perte de données, voire sa destruction. Pour cette raison, il est très fortement recommandé d'alimenter le NAS par un onduleur compatible.
    1 point
Ce classement est défini par rapport à Bruxelles/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.