Premier point : si j'ai bien compris tu as perdu les accès au DSM en tant qu'administrateur ? Oublié ou perdu l'identifiant et le pass d'entrée au DSM ?
pas de panique : il y a une solution simple = faire un "simple reset" au syno (appui maintenu du poussoir reset durant 4/5 secondes jusqu'au bip). Ca remet le DSM à sa configuration "sortie usine". Pour commencer ça te permet de retrouver l'identifiant d'origine soit "admin" et sans aucun mot de passe. Attention ça remet aussi le syno en DHCP automatique et remet bon nombre de paramètres à leurs réglages initiaux. Ce reset ne touche pas aux données qui restent intactes.
Le problème des sauvegardes est plus pointu.
Principe de base : Il n'est nécessaire (indispensable) de ne sauvegarder que ce qu'on sait de pas pouvoir récupérer ailleurs.
Par exemple les photos personnelles de la famille sont à sauvegarder impérativement, d'abord sur un disque (ou plusieurs) externe voir même sur des CD ou DVD ou encore sur d'autres synos de ton entourage. On peut aussi, mais c'est coûteux, louer des emplacements sur des serveurs spécialisés.
De l'autre côté tout ce qui peut être fichiers récupérés sur des sites de téléchargements plus ou moins officiels n'a pas besoin d'être sauvegardé puisque justement ils peuvent être récupérés sans problèmes sur ces sites.
On s'aperçoit alors que le volume des "vraies" sauvegardes impératives est assez réduit bien souvent, souvent quelques dizaines de gigas tout au plus.
Maintenant l'architecture des Dossiers Partagés est quasi impossible à donner pour la bonne raison que chaque usage du syno étant différent cette architecture sera évidemment différente et chaque cas sera un cas particulier.