Hello,
Voici ce que j'ai fait pour passer mon DS215j (donc avec 2 baies) d'une config avec 1 seul disque de 4 To à une config avec 2 disques de 4 To, pour un stockage total de 8 To (donc sans RAID).
Pour résumer, j'avais initialement installé 1 seul disque de 4 To dans mon DS215j. Lors de l'installation de ce 1er disque, je n'avais pas spécialement fait attention à la config, et le DSM avait créé un volume en SHR sur cet unique disque. Mais mon intention n'a jamais été d'avoir du RAID. Donc au moment d'ajouter un 2ème disque, j'ai eu un petit doute étant donné que le 1er volume est en SHR mais que mon but avec le 2ème disque est bien d'étendre la capacité de stockage en créant un 2ème volume.
Voilà donc ce que je voyais avant configuration du 2ème disque, avec 1 seul volume monté sur le 1er disque :
A partir d'ici, je pourrais cliquer sur Gérer si mon intention était d'utiliser le 2ème disque en SHR avec le 1er (donc pour garder au final 1 volume de 4 To, mais avec "protection des données" due au RAID). Mais ce que je veux c'est créer un 2ème volume qui utilise seulement le 2ème disque, et pour ça je clique sur Créer un volume :
Ici, je pense qu'en choisissant Rapide j'aurais au final obtenu un 2ème volume en SHR (comme mon 1er volume), mais vu que j'ai un NAS à 2 baies et que je ne pourrai plus y ajouter de disques, ça n'a pas d'intérêt. Donc je choisis Personnalisé :
Ici, si je choisis "Volumes multiples sur RAID", le DSM va me proposer ensuite de créer un groupe de disques qui permet de regrouper plusieurs volumes. Mais ce n'est pas ce que je veux, car je veux créer un seul nouveau volume (comme le 1er volume), donc je choisis "Volume unique sur RAID" (attention sur la capture d'écran ci-dessus c'est la "mauvaise" option qui est sélectionnée). Il ne faut pas se laisser dérouter par l'expression "sur RAID" dans ces 2 options: dans tous les cas, on n'est pas obligé de créer une grappe RAID au final. En fait DSM parle de "RAID" pour toutes les types de configs, même JBOD ou Basic.
Ici pas le choix, je ne peux que choisir mon nouveau disque pour l'ajouter au nouveau volume. Tout est normal
Ensuite on a un petit warning, qui peut laisser penser que ça va continuer directement ensuite et qu'on n'aura plus le choix de rien annuler ou modifier... mais non :
Ici pas le choix non plus, je ne peux que choisir Basic, pas de souci c'est bien ce que je veux. Au passage on voit bien que DSM parle toujours de "RAID" même s'il inclut des types de volume qui n'en sont pas.
Ici DSM propose de vérifier le disque; j'accepte.
Ensuite on a un petit récap qui confirme qu'on va créer un volume avec seulement le nouveau disque. Et c'est donc ici qu'on a le bouton Appliquer, qui valide le tout.
Et voilà le résultat, après quelques secondes :
Il n'y a plus qu'à attendre encore quelques heures pour la vérification du disque, et tout sera opé !