Vu les normes DLNA assez floues et les variantes selon les constructeurs, il est assez difficile de faire communiquer proprement le Media Server UPnP/DLNA d'un NAS Synology, un Media Controller sur mobile ou tablette Android via BubbleUPNP (probablement la meilleure application - elle ne servira ici que de télécommande), et le Media Player/Renderer d'une Freebox v6 / Révolution ... notamment concernant le support des sous-titres au format SRT (et peut être SUB) !
C'est bien dommage puisque c'est pourtant une solution ultra-efficace pour lancer film ou série depuis son canapé sans bouger d'un centimètre !
NB : la solution propriétaire DS Video est plutôt intéressante pour obtenir les metadata de VideoStation (résumé, année, acteurs, réalisateur, etc..), mais elle est horriblement trop lente à mon gout pour que ce bonus en vaille la peine, et par ailleurs, le support des sous-titres en streaming DLNA ne fonctionne pas mieux...
Le seul paramètre important est le PROFIL DE PÉRIPHÉRIQUE DLNA (device profil) permettant au MediaServer Synology de diffuser des informations compréhensibles pour le Freebox Player, et accessoirement pour BubbleUPnP.
Ce paramètre se défini via l'interface d'administration DSM dans : Serveur multimédia > Compatibilité DMA > Liste des périphériques > Profil
Nombres de posts expliquent qu'il faut paramétrer le Freebox Player en profil "LG Player" (périphérique "Freebox SAS Freebox Player"). Ce profil active en fait la diffusion systématique d'un fichier sous-titre en streaming secondaire grâce à l'option "videosrt". On retrouvera également cette option dans tous les profils "LG *", les profils "OPPO Player" et "GPlayer" qui seront donc compatibles.
En ce qui nous concerne, il suffira de :
définir le profil "GPlayer" pour le périphérique Android sur lequel tourne BubbleUPnP (périphérique "Bubblesoft BubbleUPnP") ! Ce profil ne contient que cette option, et ne converti pas les "covers" (contrairement au "LG Player"), ce qui permet de voir les jaquettes directement dans BubbleUPnP, et c'est plutôt sympa (malheureusement il est impossible de voir ces jaquettes depuis l'interface de la Freebox).
Cliquez ensuite sur le bouton Sauvegarder, et le tour est joué !
De retour dans BubbleUPnP, vous ne verrez pas les fichiers SRT à proprement parler, mais toutes vos vidéos provenant du NAS auront un type "AVI, Sous-titres", signifiant la bonne prise en compte du profil. Lorsque vous jouerez ces vidéos sur un Freebox Player, un stream secondaire sera créé pointant sur un fichier SRT du même nom que le .AVI.
Si un fichier SRT du même nom que le fichier AVI existe dans votre répertoire, il sera automatiquement activé en temps que sous-titre sur le Freebox Player.
Maintenant, pour les plus geeks d'entre nous, voici une technique permettant en plus d'envoyer les métadonnées VideoStation à BubbleUPnP grâce à l'option de profil "sendvsmetadata".
Connectez vous à votre NAS en SSH ou Telnet avec le login ROOT (mot de passe identique au compte principal)
Éditez le fichier des profils DLNA suivant (avec vi ou nano, ou autre solution) : /var/packages/MediaServer/target/etc/agent.conf
Ajoutez le profil suivant (ATTENTION AUX SÉPARATEURS "," DU FORMAT JSON / FAITES UNE SAUVEGARDE SI VOUS N’ÊTES PAS HABITUES) :
{
"profileName":"BubbleUPnP - Freebox Player",
"dlna":"yes",
"agentopt":"videosrt sendvsmetadata",
"profileID":{
"manufacturer" : "Bubblesoft",
"modelDescription" : "BubbleUPnP Media Renderer",
"modelName" : "BubbleUPnP Media Renderer"
}
}
Enregistrez les modifications
Revenez dans l'interface DSM pour redémarrer le Serveur Multimédia via un START/STOP dans : Centre de paquets > Installé > Serveur Multimédia
Éditez les profils de périphériques DLNA dans : Serveur multimédia > Compatibilité DMA > Liste des périphériques > Profil
Choisissez le profil "BubbleUPnP - Freebox Player" pour le périphérique Android sur lequel tourne BubbleUPnP
Cliquez sur le bouton "Sauvegarder"
Vous pourrez visualisez les informations issues du scan VideoStation telles que le genre, l'année, le résumé du film, etc.. directement dans BubbleUPnP en cliquant sur "Afficher les métadonnées". En modifiant les options de bibliothèque, vous pouvez obtenir ces métadonnées juste en cliquant sur l'affiche du film (un bouton est ajouté pour la lecture).
Reste à BubbleUPnP d'améliorer son interface pour que les infos remontent sans avoir à cliquer ... et le confort de la vidéothèque devient une réalité ! :)