si ton lecteur (la tv par exemple, ou la xbox ou ...) n'a pas le codec pour lire une vidéos, il faut convertir celle ci, c'est qu'on appelle le transcodage (le fait le convertir un format en un autre)
Si ta tv lit toutes tes vidéos directement, alors pas besoin de transcodage
VideoStation : normalement c'est l'application "maitre" qui s'installe sur le nas en 3 cliques
VideoStation : l'application pour samsung (elle porte le même nom, d'où la confusion) qui se connecte à VideoStation sur le nas. Elle n'est effectivement pas simple à installer, de plus elle n'est pas top je l'ai cité juste à titre d'exemple, en pratique personne ne s'en sert
DSVideo : il s'agit des applications pour android et iphone qui se connectent à VideoStation sur le nas
Pour regarder tes films sur la tv, tu n'as pas besoin de VideoStation, juste du serveur multimédia (il est installé par défaut sur les Synology).
VideoStation ça sert à organiser les films (catégories, reprise de lecture, ...) et à ajouter un peu d'info (jaquettes, synopsis, rea, acteurs, ...).
Ça peut paraitre confus expliqué comme ça, mais à l'usage c'est très simple et intuitif
sans soucis
je ne sais pas pour kodi, mais VideoStation le fait
On peut en parler, il n'y a pas de tabous, c'est juste qu'on est très peu à utiliser autre chose que du Synology ici, donc on connait moins bien les autres.
Je peux te parler de NetApp si tu veux, mais je doute que ça soit dans tes moyens et que ça réponde à tes besoins
Mon avis perso qui n'engage personne (même pas moi) :
Synology : vision serveur-client uniquement (tout doit passer par le réseau), très ergonomique et simple d'usage (DSM est considéré comme LA référence)
Qnap : ils misent beaucoup (trop ?) sur le hardware (port hdmi, un truc comme 90 modèles différents, ils changent parfois le cpu ou la ram sans renommer le modèle), moins ergonomique et simple d'usage que Synology, ils visent plus les petites pme (virtualisation par exemple ou encore iSCSI initiator)
Thecus : moins cher mais moins bon, il n'y a pas de miracle
pas testé les autres depuis trop longtemps, donc je n'en parlerais pas