Normal que le bouton gérer soit grisé puisqu'il n'y a rien à gérer. Pour qu'il soit visible, il faudrait qu'un nouveau disque soit mis en place pour réparer le RAID.
Je confirme à 100% ce qu'a écrit Einsteinium. Des disques qui démarrent et qui s'arrêtent à tout bout de champ s'usent plus vite que des disques tournant 24/7. Ce sont des contraintes électrodynamiques qui à la longue fatiguent les moteurs et la mécanique. Et les disques 3To, avec des taux de pannes élevés, sont de loin les plus mauvais élèves de la classe.
Pour l'extension du volume 1 en RAID5, une fois le RAID1 réparé et les données du volume 2 copiées sur le volume 1, il faut faire ça en 2 étapes : sortir les 2 disques du deuxième RAID. En formater un sur un PC et le mettre en place dans la baie 3. Lancer la modification du RAID du 1 vers le 5 (quelques heures). Une fois que c'est fait et que tout est passé à la normale, vous faite de même avec l'autre disque. A la fin du processus, vous aurez une capacité totale de 9To au lieu des 6To actuellement.
Pour votre nouveau disque, je vous conseille de prendre plutôt un 4To. Son surcout n'est pas très important mais il sera théoriquement plus fiable qu'un 3To. Vous pourrez par la suite remplacer vos autres 3To par des 4To au fur et à mesure des défaillances pour au final avec 4 x 4To pouvoir étendre votre capacité à 12To.