Quand on passe par Internet (surtout depuis l'autre bout du monde), il y a de nombreux paramètres en prendre en compte.
Le débit affiché de la connexion en est un, mais ce débit n'est valable qu'entre le modem (box ADSL, fibre, câble, 4G, ...) et le 1er équipement actif de l'opérateur.
A partir de là, tout est possible, à commencer par du bridage opérateur, un mauvais transit, de la saturation, l'heure, le protocole ...
Le test qu'il faudrait faire pour identifier si le soucis vient du nas ou de quelque chose entre le nas et le serveur, c'est de faire la même opération depuis 2 équipements situés sur la même ligne Internet.
Le plus simple pour identifier si le soucis vient du nas ou d'un truc en chemin :
téléchargement du même fichier
depuis le même serveur (même IP, pas seulement même nom de domaine)
avec le même logiciel
en utilisant les même protocoles (ipv4/ipv6, http/https/...)
depuis le nas et un autre équipement (typiquement un pc) tous les 2 situés derrière la même connexion Internet
Les sites de tests de débit ou les sites connus n'ont AUCUNE valeur pour faire un diagnostique :
le trafic vers les sites de tests de débit est (souvent) optimisé par les opérateurs pour afficher de bon résultats aux clients => les résultats sont faussés
les gros sites ont des adresses multiples et des caches (CDN) un peu partout => les résultats sont faussés
Il serait aussi intéressant de faire le test dans un tunnel VPN (il y a un serveur VPN dans le syno, simple à utiliser), dans certains cas, ça améliore grandement les choses.
Ce que tu indique laisse penser que le soucis ne vient pas (directement) du nas, mais du (ou des) opérateur(s).