Vaste sujet.
Le plus important c'est de choisir un disque compatible pour votre NAS et s'il n'est pas dans la liste, vérifier qu'il ne soit pas incompatible.
Restez sur des marques connues et reconnues : WD, Seagate, HSGT. Ces derniers sont les plus fiables mais aussi parmi les plus chers.
Totalement inutile de choisir des disques dit "spécial NAS" comme les RED de chez WD, ils valent plus chers tout simplement parce qu'ils bénéficient d'une garantie de 3 ans au lieu de 2 mais ne sont ni mieux ni moins bien que les disques standards comme les green ou blue de chez WD. Les RED, c'est qu'une histoire de marketing. On soupçonne même très fortement que ce n'est qu'une question d'étiquette (des verts habillés de rouge). Cherchez la bonne affaire dans les disques standards et tout ira bien. Je tourne avec des Seagate standards (voir ma signature) depuis des années en 24/7 et je n'ai aucun problème à signaler.
Inutile de prendre des disques 7200 tr. Des 5400 tr suffisent largement. Ce ne sont pas les disques qui brident les NAS mais le réseau.
Evitez absolument les 3To. Pour une raison inexpliquée c'est sur cette capacité que se concentre le taux de panne le plus important, la palme revenant au WD RED. A choisir, prenez des 2 ou des 4To ou plus si nécessaire. Ne lésinez pas sur la capacité : prévoyez toujours plus grand que vos besoins, les disques se remplissant beaucoup plus vite qu'on ne l'aurait imaginé. Et selon les paquets que vous allez utiliser, l'espace disque est très vite occupé. CloudStation est très gourmand (prévoir le double d'espace), Download Station peut aussi très vite occuper de l'espace, films et photos ne sont pas en reste.
Conseils :
Si vous voulez ménager vos disques, ne pas activer la mise en veille et l'hibernation mais les laisser tourner 24/7 est le plus sûr moyen de les maintenir en vie le plus longtemps possible. Les arrêts et redémarrages fréquents exercent des contraintes électromécaniques et thermiques qui finissent à la longue par flinguer les moteurs. Et ce qui est une évidence, il faut installer le NAS dans un local frais, aéré et avec une hygrométrie normale.