Bonsoir,
Si Google Drive prend un temps de folie, c'est que ta connexion internet n'est pas très performante. Souvent le débit en upload (de la maison vers l'extérieur) est 10 fois inférieur au débit en download. Donc pour un accès au données depuis un appareil en 4G ou depuis l'extérieur à un site hébergé sur ton NAS de la maison, le débit sera au moins aussi mauvais. Donc pour ton site, mieux vaut le laisser chez OVH je crois.
A première vue, ne pense pas RAID pour le moment (il peut être source de problème si mal maitrisé, et il faut toujours protéger l'alimentation du NAS par un onduleur pour éviter que le RAID "plante" ou ne corrompt des données). Initialise tes 2 disques indépendamment l'un de l'autre (dans l'outil de gestion de l'espace de stockage du NAS tu verras 2 volumes "sans protection des données" (= sans RAID) respectivement de 1To et 1.5To (donc un total de 2.5To dispo). Dans l'utilisation du NAS, ce sera transparent, que les données soient sur l'un ou l'autre des disques.
Si tu veux des nouveaux disques, note que les quelques statistiques que j'ai pu voir montrent que le 3To sont "maudits" (taux de panne élevé par rapport aux 2To ou 4To par exemple); c'est une tendance observable chez plusieurs marques. Ma référence, c'est ce que communique Backblaze.
Le DS216 est bien, mais le DS216j sera bien suffisant pour ce que tu décris ! A moins de prendre un modèle (très) haut-de-gamme (et donc très cher), tu ne pourras pas faire évoluer le boitier du NAS (processeur, RAM); mais quelque soit le modèle tu pourras changer les disques durs tôt ou tard bien sûr.
Comme le dit Sannin_WD, pense à ta stratégie de sauvegarde, cela signifie avoir les données sur 2 appareils différents (pas simplement 2 disques différents qui seraient dans un même boitier NAS. Donc mieux vaut prendre un boitier moins cher et acheter un gros disque USB pour la sauvegarde.
Pour l'accès, tu as 2 possibilités:
- standard (via "AFP" pour les Macs, ou "SMB" pour les Macs et Windows): chacun des dossiers à la racine de ton NAS apparaît comme un volume réseau dans le Finder. Pratiquement, la NAS apparait dans la colonne à fond gris tout à gauche d'une fenêtre Finder, quand tu cliques dessus, il faut éventuellement entrer le login le mot de passe du NAS (le Mac sait les retenir pour ne pas les rentrer à chaque fois), et tu peux alors naviguer directement dans les dossiers du NAS (ouvrir des fichiers, copier, enregistrer, etc... comme avec un dossier qui serait en local sur ton ordinateur. Dans ce cas, il n'y a pas de doublon des fichiers sur l'ordinateur.
- Cloud Station: c'est un "paquet" (= un programme) qui s'installe sur le NAS et qui permet de faire un système identique à Google Drive: tu gères simplement un ou des dossiers sur ton ordinateur, qui sont synchronisés automatiquement et en tâche de fond sur le NAS Dans ce cas, les fichiers sont à la fois sur le NAS et sur l'ordinateur