Et voila après 22h de réparation tout est ok.
Merci pour votre aide super nickel.
Je vais faire un petit résume rapide de comment j ai procédé.
Il faut ce connecter en SSH sur le Nas. J ai utilise le logiciel putty.
Ce connecter en admin
une fois la connexion effectuée ce connecter en root (avec DSM 6 pas possible de ce connecter directement en root)
Pour cela taper la commande sudo -i (le mot de passe est le même que celui de admin)
suite au conseil j ai donc verifié l intégralité de mon disque dur avec la commande suivante:
badblocks -nvs /dev/sdX > /volume1/DOSSIER/sdX.log 2>&1 &
J ai donc remplacé le X par la lettre du disque dur (sda = disque 1, sdb = disque 2, sdc = disque 3 .........)
et remplacé DOSSIER par un dossier existant dans le nas.
Pour vérifier l avancement de badblocks et pour savoir si il y a des erreurs taper la commande suivante :
more /volume1/DOSSIER/sdX.log (Bien sur remplacer DOSSIER et le X par ce qui a etait mis dans la commande badblocks)
Une fois la vérification terminée vérifier toujours avec la commande ci dessus qu a la fin du fichier il est bien indiqué OK Pass completed, 0 bad blocks found. (0/0/0 errors).
Si il n y a que des 0 tout est parfait si il y a un autre chiffre alors SOS forum lol
Me concernant j ai remplacé donc un disque dur WD Red de 3to car tombe en panne par un RED WD de 6 to. J ai mis 14h46.
Une fois cette étape terminée et donc que votre disque dur est nickel on peut passer à la réparation de RAID.
Pour cela
Allez dans DSM
Gestionnaire de stockage
Volume (Il est indique comme dégrade est c'est normal puisqu il manque un disque)
Allez sur Gérer
Réparer
Normalement le nouveau disque apparaît déjà coché, il va vous indiquer que toutes les données seront effacées, cliquer sur OUI (il parle des données du nouveau disque et non pas des données du nas)
Et voila la réparation démarre.
J ai mis 22h et tout a bien fonctionner.
Merci encore a toutes les personnes qui m ont aidé et donné leur conseil.
J espère qu avec ce recap ca pourra aider d autre personne.