Avec un seul gros volume, tous les disques vont travailler à la moindre lecture ou écriture et auront la même usure mécanique. Dans ce cas, et vu la taille et le nombre de disques, un RAID6/SHR2 est fortement recommandé. Par expérience, si un disque lâche sur une grappe de ce type, il y a de fortes chances pour qu'un deuxième fasse de même pendant la longue reconstruction.
Sinon, il est possible de séparer les activités les plus gourmandes en IOPS en créant des groupes de disques (en supposant que la partie perso est beaucoup moins discovore que le reste) :
Un groupe n°1 RAID1/SHR sur 2 disques pour les données perso (du coup les disques de 4To sont sur-dimensionnés pour 250Go de données à +50Go/an, à moins de garder la bestiole en service pendant plus de 70 ans).
Un groupe n°2 avec les 6 disques restants en RAID5/SHR1 pour les données peu importantes non-sauvegardées.
Si tes sauvegardes sont suffisamment solides (2 sauvegardes distinctes minimum) et que la disponibilités des données perso n'est pas une priorité absolue, tu peux même n'utiliser qu'un seul disque dans le groupe n°1 et intégrer le 2ème disque au groupe n°2.
Au delà, c'est une histoire de goûts et de couleurs.
J'espère que tu as également investi dans un onduleur.