oui, Patrick, c'est effectivement ton avis personnel et tu as des bonnes raisons de penser ainsi. Mais je vais développer un peu.
Tu considères logiquement que le serveur dhcp doit être sur le routeur, qui est finalement l'élément central du réseau, et en tous cas celui qui est toujours allumé. De plus, le routeur connait les paramètres réseau externes, qu'il récupère en général en dhcp depuis le serveur du FAI (notamment les dns). Donc c'est évidemment lui qui est le mieux placé, et je suis d'accord avec toi.
Le problème, c'est que tous les routeurs (ou box) ne se valent pas, leur serveur dhcp ne permettant pas toujours de faire ce que tu veux. Exemple, un wrt54g ne sait pas attribuer de baux statiques. Et très peu (à supposer qu'il y en ait) savent mettre à jour un serveur dns à partir du dhcp, ce qui est quand même bien utile pour résoudre les noms des machines sur le réseau local (je te rappelle que si, dans certains cas, les noms de machines peuvent être résolus en broadcast, ce n'est plus du tout le cas sans netbios, et bien entendu, dès que le réseau est tel que le broadcast ne passe plus (routeurs entre sous-réseaux).
Je ne pense pas non plus que les serveurs dhcp des routeurs savent distribuer certains paramètres (serveur netbios, wins pour les intimes, ou type de nœud netbios, ou serveur nis+).
Dans ces conditions, on conçoit très bien l'installation d'un serveur dhcp + dns sur le syno.