Bonjour Aymen007,
Un disque cela peut tomber en panne à n'importe quel moment vu qu'il comporte des pièces mécanique entre autres.
Quand tu regardes celle note de chez synology, tu as bien un problème sur ton disque N°3 car l'ID 1 d’après leur recommandation doit être à 0 et pas à 3 comme chez toi.
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_to_fix_hard_drive_failure_and_retrieve_the_data_from_your_hard_drives
je sais que l'on peut passer outre le message d'erreur ( cela fonctionne certain fois) mais c'est sauté pour mieux reculer. En clair tu déplaces le problème dans le temps, il te faudra le changer à terme.Je ne souviens plus de la procédure, elle est dans l'interface du disque (Infos du disques 3).
Si tu veux passer ton volume 1 en SHR avec protection des données ( ce qui reviens à faire du RAID5 dans ton cas ) , tu monte les disque dans ton nas ( ils doivent pas être plus petit que celui que tu as monter déjà, donc >= à 6to).
Ensuite tu vas sur l'onglet volume , tu sélectionnes n le volume 1 et tu clique sur le bouton Action. Ici tu devrait pourvoir les ajouter. (conseil fait un test de surface des disques avec le logiciel constructeur au minimum ou bien avec badblock cf ma signature.
Ton disque N°3 est considérer comme HS par le nas donc tu as aucune chance de pouvoir le réutiliser dans celui-ci ( si je comprends bien ta question )