@Einsteinium @enertom
Bonsoir à tous,
Je reviens pour vous donner quelques nouvelles car je n'ai pas lâché l'affaire, j'ai un ticket toujours ouvert à ce sujet sur le support officiel de Synology.
Donc, à force d'insister avec le support qui visiblement ne faisait absolument rien des tartines de logs qu'ils m'ont demandé, j'ai été aiguillé vers un support de niveau supérieur qui a commencé à regarder ce qui se passait pour de vrai, sans me renvoyer des réponses toutes faites...et je ne parle même pas des délais puisqu'il faut compter entre 2 et 3 jours avant chaque réponse.
Bref, le support Synology est calamiteux mais je pense qu'ici, tout le monde le sait déjà 😉
Maintenant, en ce qui concerne la solution Drive à proprement parlé, j'ai déjà dû commencer par trouver une alternative vu que nous avions une deadline avec la fin de l'abonnement Dropbox et nous ne souhaitions pas renouveler pour des raisons de non conformité RGPD.
Du coup, après avoir passé un coup de fil / demander son avis à un ami qui bosse bcp avec les solutions Microsoft, on a migré en urgence sur OneDrive avec tous les risques que ça comporte (de faire ce genre de migration à la dernière minute). Au final, même s'ils sont complètement tordus chez Microsoft pour la gestion des dossiers partagés, plus compliqué çà n'existe pas, ça s'est quand même plutôt bien passé et en 4/5 jours c'était réglé, tous les postes synchro à la demande / à jour, y compris les mac.
Bon, faut pas se leurrer, niveau RGPD la solution OneDrive est un peu plus conforme que Dropbox mais c'est pas parfait non plus.
Pour en revenir à Synology Drive, l'explication du support niveau 2 c'est qu'il y a une opération qu'ils appellent "three-way-merge" qui n'est pas terminée (on peut le constater dans le log du client drive) et donc quand on éteint le PC, il recommence tout le lendemain, etc.
@enertom C'est assez proche de ce que tu indiques, le client syno Drive scanne les dossiers en commençant par les dossiers de premier niveau et ainsi de suite.
En clair, il me semble que three-way-merge c'est tout simplement la synchro initiale, elle est toujours un peu longue même avec Dropbox ou OneDrive, mais s'agissant de syno Drive c'est tellement lent que ça n'aboutit jamais et le truc s'avère donc totalement inutilisable.
En fait, de l'aveu même du support niveau 2, il ne faut pas se fier au statut "à jour" affiché par le client Syno Drive. Il est à jour...des dossiers qu'il a scanné jusqu'ici et non pas de l'ensemble des dossiers présents sur le serveur.
Pour mon test, je fais un truc très simple : sur le PC -->j 'attends que le client syno drive m'affiche fièrement son statut "A jour" (soit 20 bonnes minutes dans mon cas, ce qui est déjà une éternité mais bon, passons) --> j'ajoute maintenant un fichier depuis le PC via le client syno drive, la synchro est immédiate et remonte sur le serveur, ça semble nickel --> en revanche, dans l'autre sens, si j'ajoute un simple petit fichier jpeg de quelques ko en utilisant un autre compte utilisateur et en passant par le client web de syno Drive, on voit que l'opération est prise en compte immédiatement dans le journal du server Drive, parfait --> retour sur le PC, le client syno Drive ne bouge pas, il affiche "A jour" mais mon fichier jpeg est absent, il n'est pas synchronisé...et il ne le sera pas parce que l'opération "three-way-merge" n'est pas terminée , même en poireautant plusieurs heures, rien à faire sauf arrêter | relancer le client Syno Drive et attendre 20 min et là, le fichier jpeg va se synchroniser parce qu'au lancement du client drive, il semble faire la synchro des changements récents avant de se relancer dans le "three-way-merge" qui n'aboutit jamais et bloque toute autre tâche de synchro.
Peut-être qu'en laissant la bécane tourner 24/7 pendant 15 jours cette three-way-merge aboutira, mais je ne vais pas demander ça aux 15 autres utilisateurs, c'est irréalisable.
J'ai même laissé le PC tourner pendant 72h, il n'avait toujours pas terminé.
En comparaison, cette synchro initiale avec un volume de donnée de 450Go est réglée en 15-20 minutes avec OneDrive (configuré sur synchro à la demande bien entendu).
Ma conclusion c'est que Synology Drive n'est pas du tout fait pour des gros volumes, ça doit fonctionner pas mal pour quelques gigaoctets et peut-être quelques utilisateurs, mais 15 users | 450Go de données...voire 1,5To dans ton cas, je ne te conseille pas du tout.
De mon côté, il est clair que je ne peux pas basculer sur un truc aussi lent et pas fiable, j'espère que ça va progresser mais je ne suis pas très confiant.
Dommage quand même de voir tous ces tests en ligne vantant les mérites des produits Synology, ils feraient bien de les utiliser en situation réelle avant de s'emballer.