Partie 4:
Bonjour, voici la suite de l'aventure après avoir reçu le ventilateur du processeur.
Comme je m'y attendais le DS1010+ ne réagit pas non plus avec ce ventilateur Titan qui n'est normalement pas compatible (le troisième fil fonctionne en mode tachymètre au lieu de détecteur de rotation).
Donc pas d'alarme, même avec le ventilateur bloqué, même avec une température du processeur atteignant 80°...
J'ai donc décidé de remédier à cela en faisant mon propre circuit basique de détection de rotation des 3 ventilateurs.
Pour rappel, mon Syno avec les anciens ventilateurs ou avec les nouveaux Noctua avec ou sans modification, détecte de façon très aléatoire leur arrêt. (alarme une seule fois en plusieurs jours d'essais).
C'est identique avec le ventilateur du processeur, qu'il soit ancien ou nouveau ou avec la modification de la partie 3, il ne détecte pas les blocages.
D'autre part, ce dernier ventilateur ne change pas de vitesse, qu'on soit en mode plein régime, en mode frais ou en mode calme, même si le processeur est en surchauffe. (toujours 5,5V à ses bornes)
Le circuit proposé inspiré du schéma de la partie 3 (qui reste valable pour ceux donc la détection de non-rotation s'active avec des ventilateurs de PC) devra avoir les caractéristiques suivantes:
Remplacer les circuits défectueux et l'alarme manquante de mon Syno, et indiquer quel ventilateur individuel est bloqué, de façon bien visible depuis l'avant du Syno.
Ne pas utiliser de circuits compliqués et si possible utiliser des composants de récupération.
Permettre de moduler la vitesse du ventilateur du processeur en fonction du réglage de la vitesse dans DSM, tout en augmentant sa vitesse en mode plein régime.
Utiliser les connecteurs existants, ne pas modifier ni percer la façade, et être facilement démontable, en laissant le moins possible de traces des modifications.
Voici le schéma de principe:
A gauche les prises (+-) venant de la carte mère. Au milieu les prises (M) pour alimenter les 3 nouveaux ventilateurs. A droite les nouvelles leds.
A gauche, coté Syno seules les 2 prises de ventilateurs de disques sont utilisées.
Sur les prises des 3 ventilateurs, le fil tachymètre est mis à la masse pour simuler un ventilateur toujours en fonction, par précaution, mais de toute façon, mon DS1010+ n'en tient pas compte.
Les 10v des deux ventilateurs des disques sont reliés par des diodes et envoyés sur le ventilateur du processeur, avec un petit filtrage pour l'alimenter en 10v au lieu de 5,5V, pour une vitesse de rotation plus élevée et modulée en fonction du profil de ventilation (mode calme à plein régime).
Deux autres diodes produisent un autre 10V filtré, pour alimenter le tachymètre en collecteur ouvert des 3 ventilateurs, par des résistances de 3,3 kΩ.
Le signal alternatif produit par leur rotation traverse un condensateur et alimente 3 Leds qui s'éclairent quand les ventilateurs tournent.
En réalité il reste un très faible clignotement à l'arrêt des pales à cause du hachage de la tension d'alimentation des ventilateurs.
Un clignotement est également visible en cas de très faible vitesse de rotation (mode calme), mais ça demanderait plus de composants pour l'éviter.
Le prototype "définitif" en situation. Les condensateurs sont en dessous. Deux trous ont été percés dans la tôle pour la fixation du circuit.
Les connecteurs, du haut vers le bas de la photo de gauche:
->Les deux ventilateurs Noctua, ->les 3 leds, ->le ventilateur du processeur, <- 2 prises ventilateurs de la carte mère.
Les leds coincées entre le châssis et le cadre à droite:
Le résultat:
Les 3 leds sont allumées et fixes donc tout va bien.
Elles s'éteignent ou clignotent très faiblement quand on empêche les ventilateurs de tourner.