Bonsoir,
Je ne suis pas complétement sur qu'il y ait vraiment un problème de compatibilité entre les Nas Synology et les disques WD40EFAX, car dans l'autre sujet, ce semble plutôt être à cause du Nas.
En effet, même si le modèle WD40EFAX n'est pas sur le tableau de compatibilité du DS918+, les WD20EFAX, WD60EFAX, WD80EFAX sont bien présents, donc je pense plus à un oubli. (à confirmer auprès de Synology)
Ce qui distingue cette série EFAX, vient de la technologie d'écriture SMR qui permet de doubler la densité de pistes et d'améliorer les accès en lecture, mais malheureusement divise par deux la vitesse d'écriture, malgré le cache plus gros.
En effet, comme c'est décrit ici, ces disques doivent réécrire les pistes contigües, surtout en écriture aléatoire. https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/PMR_SMR_hard_disk_drives
Une autre caractéristique est qu'il utilisent la fonction TRIM comme les SSD, du fait de la réécriture des pistes déjà présentes. De toute façon Synology déconseille d'utiliser dans la même grappe Raid, un mélange de disques SMR (EFAX) et PMR (EFRX)
Ce mélange pourrait avoir un impact négatif durant la reconstruction d'un raid, et puis ce n'est jamais bon de mélanger des disques aux performances différentes, qui vont toujours fonctionner en Raid comme le moins rapide.
Cette perte de performance peut de plus être gênante en fonction de l'utilisation du NAS, si il y a beaucoup d'écritures. Pour de la sauvegarde, c'est moins grave.
Donc monter un 6 GO pourquoi pas, mais à condition qu'il soit de la série EFRX.
En ce qui concerne la disparition des WDXXEFRX (qui ne doivent plus être fabriqués), c'est surtout un changement (très) discret de technologie permettant de baisser les coûts, car si on double le nombre de cylindres (pistes), on peut diviser par deux le nombre de plateaux et de têtes.
C'est une façon de mieux lutter contre la concurrence croissante des SSD qui vont finir par prendre le marché des disques "mécaniques". Malheureusement les constructeurs restent très peu bavards sur ce changement et ses conséquences en terme de performances.
https://zfsonlinux.topicbox.com/groups/zfs-discuss/T759a10612888a9d9-Me469c98023e1a2cb059f9391
Au moins, chez WD on peut distinguer les 2 technologies car il y a des références différentes, mais ce n'est plus du tout le cas chez Seagate qui ne parle jamais de SMR ou PMR dans les caractéristiques,
mais seulement de TGMR (Tunneling Giant Magneto-Resistive) qui correspond à la technologie des têtes, sans jamais parler de la géométrie des pistes qui passent en SMR. ( @seagate_surferpourrait peut être confirmer ?)
Pour info, un site intéressant qui rassemble des informations pour chaque modèle et série de disque et donne la technologie employée: Nbr de plateaux et têtes, SMR/PMR
The HDD Platter Capacity Database https://rml527.blogspot.com/