Merci pour ces éléments très instructifs.
Finalement devant cette difficulté qui commençait à me prendre la tête, j'ai fait appel à la société de maintenance informatique de ma boite.
Effectivement le problème venait bien, comme je m'en doutais un peu, du fait que le PC était sous domaine d'entreprise Azure Directory. Du coup il m'aurait fallu apparemment configurer dans le DSM un accès NAS pour domaine d'entreprise, chose dans laquelle je n'ai pas voulu me lancer.
J'ai donc demandé à changer le compte admin de mon PC, supprimant le domaine d'entreprise au profit d'un compte classique privé.
Résultat--> ça fonctionne désormais ! 🙂
Je veux sincèrement vous remercier pour votre aide et vos conseils qui même s'ils n'ont pas été concluants, m'ont permis d'en apprendre un peu plus sur les NAS synology. 👽
D'ailleurs mon NAS étant très lent (DS212j) je vais le remplacer pour un monobaie DS118 et en profiter au passage pour remplacer mon disque de 2 To par un 4 To.
A bientôt sur d'autres sujets 😉