Ca vieillit assez bien, un modèle 16 par exemple est encore tout à fait correct.
De plus tu auras la série de NAS la plus récente (avec les 21 déjà sortis) avant l'arrivée de DSM 7.
En plus ton modèle est compatible Docker et VMM, ça va te permettre de faire à peu près tout ce que tu veux.
Même si j'aurais plutôt tendance à m'orienter vers un DS918+ à ta place, la RAM de base n'est pas soudée (donc deux slots upgradables) contrairement au DS920+, en tu peux commencer à trouver de bons prix, surtout en ces temps-ci.
Si tu lui demandes de transcoder (càd que le périphérique qui lit la vidéo ne sait pas en décoder le format), ça devrait le faire pour du 1080p, oublie en revanche pour du 4K.
Ca vaut pour tout ce que tu trouveras comme NAS sur le marché, pas que pour ce modèle. Que ce soit en local ou en extérieur, si tu as la fibre l'un n'est pas très différent de l'autre. Pour l'échange de fichiers, aucun problème, tu peux même faire de l'agrégation de liens (car deux ports RJ45), dans le cas où tu as plusieurs utilisateurs c'est très pratique.
Pour le RAID je ne suis pas le mieux placé pour en parler, mais je pense que tu devrais utiliser la version Synology des RAID, à savoir SHR dans ton cas. Ca correspond à du RAID1 ou RAID5 évolutif de l'un à l'autre. Donc tu peux par exemple mettre 2 x 6 To dans ton NAS, en SHR avec protection des données ça équivaut à un RAID1, donc disque miroir. Si tu rajoutes un disque de 6 To tu auras effectivement 12 To disponibles, mais ça peut venir plus tard quand les finances le permettront. Et si tu as envie de mettre un 10 To à la place du 6 To, c'est tout à fait faisable en SHR, contrairement au RAID5 qui réclame des disques de même capacité. En revanche seuls 6 To des 10 To sur le 3ème disque seront utilisables. les 10 To deviendront disponibles si tu remplaces les autres 6 To par d'autres 10 To.
@Mic13710, @maxou56 et @firlin sont plus calés sur ce sujet.