Elle est hyper compliquée à suivre votre conversation...
J'essaie de récapituler plus simplement :
- Déjà du vocabulaire : Trunk (CISCO) = Tagged (Générique) et Access (CISCO) = Untagged (Générique).
- On tagge un VLAN quand il y a déjà un autre VLAN non taggé sur le même port (sauf VLAN asymétrique, on ne peut pas avoir plusieurs VLAN non taggés sur un même port) ET que le périphérique à l'autre boût du câble est capable de détecter un VLAN taggé (un switch, un NAS, un routeur, etc...).
- Un tag concerne les paquets sortants, pour tagger les paquets entrants (concerne donc les périphériques comme un décodeur, qui ne peuvent pas tagger leurs paquets sortants) il faut agir sur le PVID. Typiquement dans ce cas, tu dois avoir un PVID correspondant au VLAN que tu as choisi pour les décodeurs sur les ports de switch auxquels sont raccordés les dits décodeurs TV. Comme l'a dit @maxou56, généralement le switch anticipe correctement et fait les réglages adéquats (si tu définis juste un VLAN pour ton décodeur en non taggé sur un port, il va donner la même valeur de VLAN au PVID du port en question).
Si tu gardes ces points en tête, tu ne devrais avoir aucun mal à régler tes switchs.
Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser l'IGMP Snooping si tes décodeurs sont seuls sur leur VLAN, les autres périphériques de ton réseau ne seront pas perturbés car non atteignables. C'est utile quand tu mélanges dans le même réseau les périphériques classiques et les décodeurs (qui peuvent parasiter l'ensemble du réseau à cause des nombreuses requêtes multicast qu'ils émettent).