Bonjour a tous
Dans le but de remettre à plat les différentes manières d'accéder à mon NAS, je m’aperçois qu'avec le temps j'ai mis en place deux manières d'accéder aux applications du NAS.
La première, c'est en utilisant le portail des applications. Ce portail permet définir trois type d'accès à une application du NAS :
Par un alias personnalisé, ce qui permet d'accéder via une URL de type https://<monNDD>/<alias>
Par un port, ce qui permet d'accéder via une URL de type https://<monNDD>:<port>
Par un domaine personnalisé, ce qui permet d'accéder via une URL de type https://<alias>.<monNDD>. C'est systématiquement ce type d'accès que j'utilise.
La deuxième, c'est en utilisant le Reverse Proxy.
On se rend compte que le troisième type d'accès du portail correspond en fait à un Reverse Proxy (du moins j'ai toujours fait cet amalgame, je ne sais pas si c'est techniquement exact, sans doute un expert pourrait répondre à cette question).
Historiquement, la première solution a été mise en place dans le DSM bien avant le Reverse Proxy. De plus seules les applications standard du NAS (et encore pas toutes) peuvent être gérées dans ce portail.
J'en arrive donc a mes questions :
D'après vous quels sont les avantages/inconvénients d'utiliser le domaine personnalisé plutôt que le Reverse Proxy ?
Est-ce qu'on peut se passer complètement du domaine personnalisé et tout paramétrer via le Reverse Proxy ?
Est-ce qu'avec le DSM 7, toutes les applications du NAS auront bien leur entrée dans le portail ?
Quelles sont vos préconisations : paramétrer les application du NAS dans le portail et les autres dans le Reverse Proxy, ou tout paramétrer dans le Reverse Proxy (pour tout avoir au même endroit) ?
Merci pour vos conseils ...