Aller au contenu

Classement

  1. MilesTEG1

    MilesTEG1

    Membres


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      2944


  2. .Shad.

    .Shad.

    Membres


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      6648


  3. PatrickBt

    PatrickBt

    Membres


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      140


  4. Brunchto

    Brunchto

    Membres


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      1328


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 08/20/21 dans toutes les zones

  1. Ha non pas du tout !!! Tu as regardé l'image que j'ai mise plus haut ? En mettant 4 disques de 4 To en SHR, tu auras 12 To de donnée possible , les 4 To manquants sont utilisés pour la protection des données. Car le SHR te permet de "perdre" un disque sans que tes données ne soient affectées : elles seront toujours là, et toujours accessible. Tu auras juste un avertissement du NAS te disant que le volume est dégradé. Le SHR c'est software, mais tout est intégré au NAS. Les données sont mêmes récupérables (avec un peu de boulot) via un linux... Les IronWolf sont même plus que conseillés, tout comme les WD Red. Attention à bien prendre des disques CMR, et pas SMR... Montre ce que tu vas prendre pour être sûr. Faut vraiment que tu ailles lire une petite doc simple sur le RAID et le SHR de chez Synology 😅 Car les disque de 4To sont pas juste 4To séparés des autres... voir un peu plus haut, et le post de @maxou56. Pour le disque externe de 12 To, oui il pourra servir de destination pour les sauvegardes. Malheureusement elles ne se feront pas automatiquement... Faudra paramétrer Hyperbackup, mais tu verras en temps voulu ^^ D'abord faut comprendre le fonctionnement du SHR 😉 : Synology - Choisir entre RAID ou SHR... (cachem.fr) Qu'est-ce que Synology Hybrid RAID (SHR)? - Synology Centre de connaissances PS : petite précision, le raid (et donc le SHR) c'est pour la disponibilité des données, pas pour faire guise de backup 🙂 Mais ça a l'avantage de facilité l'augmentation de la taille de stockage, comme on l'a dit avec @maxou56, tout en protégeant les données d'une panne d'un des disques dur. Si tu mets les paquets et leur configuration sur le volume en SHR, la configuration est elle aussi protégée. Le gros avantage du SHR sur le RAID classique, c'est que tu peux mettre des disques de tailles différentes (attention à toujours commencer par le disque de taille la plus faible), avec moins de perte d'espace que si tu passais par le raid 1.
    1 point
  2. Alors le SHR, c'est du RAID à la sauce Synology. Son gros avantage c'est de pouvoir augmenter le stockage en remplaçant un disque par un plus gros sans devoir tout casser et tout refaire de 0. Vu que tu as 4-5 To, part donc sur des disques 4 To dans le NAS. En //, tu prends un disque dur externe de 12-14-16 To pour faire les sauvegardes. Ne place pas ce disque dans le NAS hein 😉 Évite leboncoin pour ça ! Trop de risque. Aucun bénéfice final si le disque est HS... Et tu n'auras aucune garantie car pas de facture... Tu peux effectivement voir ça comme ça ^^ Le DS920+ est suffisamment récent et puissant pour pouvoir être utilisé pendant plusieurs années, aller moi je table sur 10 ans 😄 Bon peut-être pas autant d'années 😛 mais je compte bien le garder encore pas mal de temps ^^ Il n'a qu'un an mon NAS 😉 L'avantage du modèle + c'est que tu vas pouvoir utiliser Docker, qui ouvre un monde de possibilités. Mieux vaut prendre une barrette testée par les utilisateurs. Cachem a un article là dessus. J'ai mis celle là : Crucial CT8G4SFS8266 8Go (DDR4, 2666 MT/s, PC4-21300, Single Rank x8, SODIMM, 260-Pin) Mais l'ajout de RAM n'est pas indispensable... J'ai ajouté pour être plus confortable quand j'utilisais une machine virtuelle, car là j'ai un peu laissé tombé cet aspect pour le moment.
    1 point
  3. Effectivement, dans Synology Photo, il ne semple plus possible de donner des autorisations d'accès par sous répertoires de /photo, ce qui était possible avec Photo Station (ce qui, je pense, aurait été la solution à ton problème). Il va vraiment falloir que je creuse pour voir ce que Synology Photo a vraiment dans le ventre !!!
    1 point
  4. Good news @maxou56, le VS240HD est validé dans DSM7. Il l'a digéré sans problème. Je n'ai rien perdu (ni en accès distant, ni en historique enregistré, ni en paramétrage de caméra). Mes craintes étaient infondées
    1 point
  5. Salut @Romain Gal 👋🏻 Effectivement, il y a un certains nombre de gamme, mais ces gammes sont cohérentes. Les versions J sont l'entrée de gamme. But : stockage. Pas d'utilisation poussée. Les versions sans lettre/+, sont les gammes intermédiaires. Utilisation une peu plus poussée car plus puissant, plus de ram... Les version avec + sont les versions haut de gamme, donc utilisation poussée, ET installation de Docker possible (ça peut être un critère de choix ça). Je ne parlerais pas des versions play qui sont pour moi un hybride qui ne devrait pas exister... j'ai un 214play (remplacé par un 920+) acheté initialement pour le transcodage... que je n'ai jamais pu utiliser... Les gammes sont aussi organisées en année de sortie : DSx20 : gamme 2020 DSx21 : gamme 2021 ... Et elles sont aussi organisées en fonction du nombre de baies possibles, soit directement, soit avec extensions : DS220 : 2 baies DS420 : 4 baies DS920 : 4 baies physiques + 5 baies dans une extension ... Maintenant que tu sais tout cela, le choix se fera en fonction de ton besoin initial, de ce que tu envisages de faire avec, et de ce que tu voudras faire plus tard, mais prochainement🙂 Si tu veux te lancer dans la domotique : modèle + pour Docker. Avec Docker tu pourras installer Plex et t'en servir pour diffuser tes médias 😉 (Et avec le PlexPass tu pourras utiliser l'accélération matériel d'un modèle +). Le choix du nombre de baies se fera en fonction de : la quantité de données à mettre dessus de la stratégie de sauvegarde que tu vas mettre en place, car le RAID (ou SHR) n'est pas un backup !!! Il faudrait que tu définisses exactement ce que tu voudras faire du NAS. Est-ce qu'il recueillera toutes les données et sera le seul endroit ou seront stocké ces données ? -> il faut prévoir un backup local, et un backup ailleurs (cloud, chez de la famille...) car le RAID (ou SHR) n'est pas un backup !!! S'il sera la destination des sauvegardes des données des ordinateurs, alors il ne manquera que le backup externe. Ne pas négliger les sauvegardes ! Tu as aussi moyen de faire de l'hybride comme moi : J'ai un volume (sur deux disques en SHR) qui stocke les données des ordinateurs (en partie des sauvegardes de ces ordinateurs, en partie des données synchronisées sur les différents ordinateurs avec Synology Drive) J'ai un autre volume (un seul gros disque) en basic (pas de protection des données), qui recueil les sauvegardes depuis le volume 1 J'ai un 3ème volume sur un disque, pour la vidéosurveillance. Je fais toutes les nuits des sauvegardes des données du volume1 dans un cloud. Après chacun aura sa stratégie adaptée à ses besoins 😉
    1 point
  6. 1 point
  7. Bonjour, le DS920+ fera (aussi) l'affaire. C'est un 4 baies et tu peux y installer des HDD de(très) grosse capacité. Tout ce que tu comptes accomplir sera possible hors mis le montage sur le nas: il va y avoir de la latence car le facteur limitant sera ton réseau bien moins rapide qu'en local sur pc. Pour les accès distants un nas est parfait, encore faut il avoir une solide connexion internet (fibre minimum avec la description des tes besoins) Plex: pas de problème Partage de fichiers: c'est fait pour Remplacer Google photo: voir si l'application "Photo" convient (je ne connais pas google photo) J'ajouterai que tu dois prévoir le mise en place d'un onduleur pour avoir l'esprit tranquille face aux coupures électriques.
    1 point
  8. tu peux aussi effacer le disque depuis DSM https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_securely_erase_data_on_drive
    1 point
Ce classement est défini par rapport à Bruxelles/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.