Bonjour, juste une réflexion au sujet de la fameuse résistance de 100 ohms.
Sur ce forum en anglais qui a analysé la panne pour en déduire qu'un simple transistor défectueux dans le processeur en est la cause, et que la résistance le remplace en partie:
https://www.eevblog.com/forum/microcontrollers/intel-atom-c2000-failures/
Image issue de cette vidéo associée: https://www.youtube.com/watch?v=Y8_emfoR_MI
Les contributions de "hfiennes"et de "pf" me semblent particulièrement pertinentes.
Le premier indique à juste raison que le courant résultant de la résistance de 100 ohms reliée au 3,3V est un peu fort, et risque de faire lâcher un peu plus tard le deuxième transistor encore intact, qui va subir un courant de 33 mA théorique quand il sera conducteur vers la masse, ce qui va diminuer sa durée de vie, ainsi que la deuxième vie du NAS.
"it also means that there's 33mA being sunk by the driver 50% of the time, which makes me fear for the longevity of the fix"
Le deuxième indique avoir essayé des valeurs supérieures pour la résistance, avec succès jusqu'à 750 ohms:
"On my DS415+ I tried various values of the resistor between pins 1 and 6. Starting with 100 ohms and increasing the value in roughly 100-ohm steps, I found that 750 ohms was sufficient to restore the LPC clock signal. 1000 ohms did not restore the LPC clock signal."
Si des valeurs plus élevées permettent d'améliorer la fiabilité de la réparation et de repousser la panne définitive à plus tard, je pense qu'il ne faut pas s'en priver, du moment que ça n'empêche pas le NAS de démarrer.
Même si Synology a utilisé pour ses réparations "officielles", une résistance de 100 ohms, sans doute sans tenir compte de la longévité de la solution, je vous engage à essayer une valeur supérieure.
Par exemple 330 ohms ou 470 ohms qui limiteraient ainsi le courant à 10 mA ou 7mA et donneraient des meilleures chances à votre Nas de durer, sans trop de risques que ça ne fonctionne pas.
Je ne suis pas en mesure actuellement de tester cette solution avec ces valeurs, alors si certains se lancent, il sera intéressant qu'ils nous fassent part de leur expérience...