Appel à la communauté.
On sait que la panne des processeurs C2000 peut être contournée par l'ajout d'une résistance de 100 ohms, mais on sait aussi maintenant que cette valeur de résistance un peu trop faible qui stresse le transistor restant, peut être la cause d'une panne définitive ultérieure.
Je pense qu'il y a une solution pour malgré tout redonner vie à ces Nas condamnés.
Ce serait de générer un signal d'horloge de remplacement en 25MHz, éventuellement synchronisé avec l'horloge interne du processeur, afin de permettre à nouveau la lecture de l'Eprom du Bios et le démarrage du NAS.
Dans le cas ou un membre aurait sans son grenier ou sa cave un Nas de la série "15" retombé en panne plus tard malgré la résistance ajoutée par lui ou par Synology, et qu'il destine à la benne, je serai intéressé de le récupérer pour mettre au point cette solution et fournir si tout se passe bien un schéma du circuit à la communauté de ce site.
Bien sûr c'est sans garantie de succès, ni de délai.
Si quelqu'un est intéressé par ma proposition et accepte de faire ce prêt ou ce don pour "faire avancer la science" 😉, qu'il me contacte par MP afin de mettre au point les modalités pratiques. Pour être clair, il ne s'agit pas d'une proposition commerciale de dépannage pouvant faire concurrence aux professionnels de la réparation.