@TuringFan
Bonjour,
Ci-après une trame à suivre si tu le veux, en tout cas c'est celle que j'ai personnellement suivie et çà marche pour le RT2600ac !
1 - Préliminaires sur la LB
Connecter un PC sur le port LAN2 de la LB. Laisser libre le port LAN1 de la LB
Sur le PC fixer manuellement l'@IP du PC sur le réseau de la LB par ex 192.168.1.12
dans un navigateur se connecter à la LB 192.168.1.1
Faire une sauvegarde en local des paramètres de la LB
Désactiver la sauvegarde automatique
Réinitialiser la LB aux paramètres usine
Quand la LB a redémarré, s'y connecter
Dans "Réseau DHCP" : conserver la plage d'@IP par défaut 192.168.1.10 à 192.168.1.150, DHCP actif
Dans "Réseau NAT/PAT" : fixer les ports à transférer vers le routeur (80, 443, 500, 4500, 1194 + éventuellement FTP 20, 21 et enfin SSH 22 ??? mais pas recommandé.
Dans "Réseau UpnP" : activer le service (nécessaire pour le décodeur TV)
Dans "Parefeu" : régler le niveau de sécurité sur "Faible"
dans WIFI : désactiver les 2 antennes 2,4 et 5 Ghz
Ne pas quitter l'interface d'administration de la LB
2 - Connexion du routeur à la LB (en espérant que c'est la même chose pour un RT2200ac que pour un RT2600ac !)
Connecter le port WAN du RT au port LAN1 de la LB
Démarrer le RT et pour être sûr de partir sur une base saine : réinitialiser le RT aux paramètres usine (Appui long 10sec sur le bouton "reset".
Patienter plusieurs minutes ... C'est très long !
Sur le PC lancer une recherche avec Synology Assistant
Le RT doit être trouvé à l'@IP 192.168.1.x, noter cette @IP
Vérifier que l'@MAC est bien celle indiquée sur l'emballage du RT, (@MAC0 par la suite)
3 - Configuration LB
Se connecter à la LB
Vérifier dans "Mes Equipements connectés" la présence du RT (nommé SynologyRouter)
Dans "Réseau DHCP" : attribuer un bail statique au RT par ex 192.168.1.2
Désactiver le serveur DHCP de la LB
Redémarrer la LB
Redémarrer le RT Patienter plusieurs minutes
Vérifier avec Synology Assistant que le RT est bien trouvé à l'àIP 192.168..2 avec l'@MAC0
Se connecter à la LB
Dans "Réseau DMZ" : intégrer le RT à la DMZ : sélectionner SyologyRouter dans le Popup
4 - Configuration du RT
Déconnecter le câble réseau du PC du port LAN2 de la LB et le brancher sur le port LAN1 du RT
Sur le PC lancer une recherche avec Syology Assistant. Le RT doit être trouvé à l'@IP 192.168.1.1 avec l'@MAC1 correspondante du port LAN1 du RT (ce sont des paramètres usine non modifiables !)
Dans un navigateur se connecter au RT (192.168.1.1 ou router.synology.com)
Dés la connexion établie cliquer sur Démarrer
Suivre et renseigner les écrans selon
Sélectionner mode de fonctionnement "RT sans fil" et désactiver "Accès externe à SRM"
Sélectionner le type de connexion Internet "IP manuelle"
Saisir @IP 192.168.1.2 masque 255.255.255.0
Passerelle : @IP de la box (normalement 192.168.1.1)
DNS Server : 192.168.1.1
Définir comme valeur par défaut : activé
Appliquer
Un message de notification de l’assistant SRM indique alors que les sous-réseaux WAN et LAN spécifiés se recouvrent, ce qui peut bloquer la connexion à Internet. Pour mémoire, cette alerte est normale et logique puisque l’actuelle @IP de connexion pour configuration du routeur est « 192.168.1.1 » et que l’on est en train de définir l’@IP « 192.168.1.2 » comme @IP de connexion à Internet, ces deux @IP appartenant au même sous-réseau « 192.168.1.0 », d’où le recouvrement).
Nota : Pour éviter cette notification, une autre solution aurait été de fixer au départ le sous-réseau de la LBen « 192.168.0.0 » avec pour l’@IP de la LB« 192.168.0.1 » et de fixer l’@IP du bail statique du routeur à « 192.168.0.2 ». Pour ma part je ne voulais pas reprendre tout le plan d'adressages de mes clients, d'où ce choix.
L’assistant SRM propose alors de corriger cette anomalie en créant lui-même un autre sous-réseau LAN. Cliquer sur « OUI » pour accepter la correction de configuration.
L'assistant poursuit la configuration du RT. Patienter plusieurs minutes, c'est assez long !!!
A la fin, cliquer sur "Lancer le RT"
Le sous-réseau LAN du routeur étant différent du sous-réseau LAN courant du PC, l’interface SRM ne s’affiche pas. Logique !
Sur le PC, lancer une recherche avec Synology Assistant : Le routeur doit être trouvé avec l’@IP du sous-réseau LAN que l’assistant SRM lui aura attribué, par exemple : 10.0.14.1 avec l’@MAC1 (@MAC du port LAN1 du routeur).
Sur le PC, fixer manuellement l’@IP du PC (par ex : 10.0.14.12) sur le sous-réseau LAN du routeur (10.0.14.0).
Ouvrir un navigateur WEB, se connecter au routeur avec le compte administrateur spécifié précédemment, en saisissant l’URL : "http://10.0.14.1:8000".
Ouvrir "Centre réseau – Statut" et vérifier que le routeur est bien connecté à Internet. ⚠ L’affichage de l’état de la connexion n’est pas instantané il faut patienter quelques secondes.
Ouvrir "Centre réseau – Internet" et vérifier que le routeur utilise bien l’@IP qui lui a été attribué dans le sous-réseau de la LB : 192.168.1.2.
Ouvrir "Centre réseau – Réseau local" et modifier les paramètres de sous-réseau local du routeur pour lui attribuer l’@IP : 192.168.2.1. Renseigner en corrélation du sous-réseau 192.168.2.0, les @IP de la plage du serveur DHCP (fixées de 192.168.2.150 à 192.168.2.254) ainsi que celles de la passerelle (192.168.2.1) et du serveur DNS (192.168.2.1).
Nota : Les @IP inférieures à 150 sont réservées pour les « Réservations DHCP » (@IP constante de certains périphériques) ce qui laisse pas mal de marge.
Modifier l’@IP du serveur DHCP invité pour lui attribuer l’@IP 192.168.3.1. De même, renseigner en corrélation du sous-réseau 192.168.3.0, les @IP de la plage du serveur DHCP invité (fixées de 192.168.3.2 à 192.168.3.254) ainsi que celles de la passerelle (192.168.3.1) et du serveur DNS principal (192.168.3.1).
Cliquer sur Appliquer pour enregistrer les modifications.
Redémarrer le routeur.
Dans un navigateur se connecter au RT : "http://192.168.2.1:8000" ou "router.synology.com"
Poursuivre le paramétrage et la sécurisation du RT sur la base du Tuto de @unPixel
Voilà, c'est un peu long, il faut "jongler" avec les sous-réseaux, mais si tu es attentif cela ne devrait pas te poser de problèmes.
EDIT : Penser aussi à attribuer un bail statique dans la LB au décodeur TV ainsi que rétablir/activer le DHCP de la LB qui nécessaire au fonctionnement du décodeur.
Cordialement
oracle7 😉
@GrOoT64
Mes réglages WIFI :
Pour les autres cases, tout est coché sauf le calendrier.
Cordialement
oracle7😉