Aller au contenu

Classement

  1. PatrickJ

    PatrickJ

    Membres


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      159


  2. PiwiLAbruti

    PiwiLAbruti

    SynoCommunity


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      8747


  3. alan.dub

    alan.dub

    Membres


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      1129


  4. oracle7

    oracle7

    Membres


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      5559


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 12/05/21 dans toutes les zones

  1. bonjour, je viens de voir ce post, et j'en profite pour vous faire part d ema propre expérience sur 2 NAS différents. Je souhaitais passer de SHR à SHR2 pour éviter le temps très très long de reconstruction en cas de panne d'un disque. Pendant cette reconstrcution du raid (après changement du disque), le NAS est vulnérable à une panne disque quelconque. J'étais en version DSM 6.2. 4 disques Synology 12 To installés, le 5eme est venu s'ajouter pour passer en SHR2. Cache en lecture sur du NVME Le temps de reconstruction a été supérieur à 4 semaines, même avec l'option "reconstruction du raid plus rapide". Il y a eu plusieurs passes (2 ou 3 je ne me souviens plus). Depuis j'ai fait la même opération sur un SA3400, avec 10 disques 10 To WD Red Pro, mais cette fois-ci en DSM7.1 (annoncé plus rapide sur justement ce point là). Il est conseillé par Synology d'ajouter 2 disques pour passer en SHR2 pour des questions de rapidité. Ce n'était pas possible dans mon cas. L'opération dure depuis plusieurs semaines à un rythme de 2500 Kb/s. Cette fois-ci je me suis penché sur les paramètres qui pouvaient modifier cette vitesse. J'ai trouvé un certain nombre d'informations sur les forums. Le seul qui a vraiment fonctionné dans mon cas est /sys/block/md2/md/sync_max Cela a été fulgurant puisque je suis passé à 60 000 Kb/s au lieu de 2500. Par contre ceci a été fait au prix d'un quasi blocage du NAS pour le reste des applications. Il faut donc être très prudent et n'utiliser ceci que si vous pouvez vous passer de l'usage du NAS pendant un certain temps. Ce paramètre ne peut plus être modifé que par une valeur supérieure jusqu'a la fin de la reconstruction (sauf à arrêter le NAS). Par contre, les très bon côtés du NAS syno, c'est que : 1) On peut toujours arrêter le NAS, et la reconstruction recommence à l'endroit où elle a été interrompue. 2) Même en cas de panne du disque supplémentaire, le NAS fonctionne toujours (j'ai testé). 3) si on fait une erreur sur un des paramètres (comme celui que j'ai indiqué), il "suffit" de redémarrer le NAS pour qu'il reprenne ses valeurs. Je pense que celles-ci sont fixés dans un des scripts de démarrage. J'ai fait pas mal de tests sur un autre NAS non utilisé et j'ai toujours observé le même comportement, quel que soit la mémoire, les caches, les disques. Je vous laisse les différents liens ou j'ai trouvé des infos. https://gist.github.com/fbartho/2cb998dc1f10d13c124bf736286fd757 https://eve.gd/2020/01/03/accelerating-synology-raid-6-reshapes/ https://www.cyberciti.biz/tips/linux-raid-increase-resync-rebuild-speed.html https://wiki.mbirth.de/know-how/hardware/speed-up-synology-reshape.html
    2 points
  2. @HogyF Bonjour, Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'avoir sauvegarder la configuration des applications, un bon papier et un crayon aurait suffit à ce niveau, elles ne sont pas si compliquées que cela et tu n'en as pas "cinquante" non ? Comme tu repars à zéro pas la peine de réimporter des paramètres pas forcément en parfaite adéquation (suite à empilage de X variations de configuration), avec les nouvelles versions des applications que tu installeras. Tu ne gardes que l'essentiel des paramètres, les principes d'organisation et tu configures proprement dans la nouvelle application. Tout cela pour dire, qu'une simple sauvegarde HB des données aurait suffit et d'autant plus que tu as deux autres sauvegardes de données par ailleurs. Maintenant ce que j'en dit, c'est toi qui voit ... Cordialement oracle7😉
    1 point
  3. Quand je parle d'opération sur la sauvegarde, il s'agit de savoir si le débit que tu as constaté à un instant T ne correspondrait à autre chose que de la copie de fichier. Il y a aussi de l'indexation, un journal des modifications à mettre à jour, et tout plein d'autres opérations autres que la copie pendant la sauvegarde.
    1 point
  4. Pas nécessairement, ça dépend des conditions de sauvegardes (type de destination, vitesse de liaison, operation en cours sur la sauvegarde, charge de la source/destination, ...).
    1 point
  5. Bonjour Quel est le support de sauvegarde (et type d’USB) branché sur le NAS ? Mais normalement, non, ça devrait être bien plus rapide. PS : après tout dépend du type de fichier sauvegardé. Si plein de petits fichiers, la vitesse de copie chutera, et inversement avec de bonnes grosses vidéo.
    1 point
Ce classement est défini par rapport à Bruxelles/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.