Hello !
Pour moi, entre les gammes de produits que tu vises, c'est le grand écart 🙂.
Entre le routeur résolument tourné vers le gaming qui va optimiser/limiter le ping vers certains serveurs de jeux pour te permettre d'être au top durant tes parties online, le UDM Pro clairement professionnel (sans compter le tarif des bornes pour bénéficier d'une bonne couverture) et notre bon vieux RT2600AC qui tente le pari difficile d'un routeur grand public et user friendly pour utilisateurs exigeants, je ne peux que te confirmer que tu ne réuniras pas tous ces critères dans un seul produit. Ces routeurs ne s'adressent tout simplement pas aux mêmes marchés/utilisateurs.
Des concessions seront forcément à faire sur certaines de tes attentes.
Si la gestion des VLANs est un impératif, il faut oublier le RT2600AC pour l'instant : la fonctionnalité n'est pas implémentée à ce jour et il est fort à craindre qu'elle le sera de manière assez sommaire et avec un degré de personnalisation assez limité, eu égard au hardware vieillissant de ce modèle (isoler les périphériques iOT/domotiques du reste du réseau domestique). Son remplaçant n'a pas de date annoncée.
Donc j'ai envie de te dire que si t'en as réellement le besoin, que ton environnement le permet (maison équipée de prises RJ45, armoire réseau et panneau de brassage, POE pour alimenter les bornes et faciliter leur installation) et que ça reste dans ton budget, pars sur l'UDM avec un pack de bornes : qui peut le plus peut le moins...
Note : Pour ma part, après avoir gouté à SRM/DSM, j'ai du mal à être indulgent avec les OS embarqués d'autres marques, même Ubiquiti. 😉 La qualité de l'UI et du suivi produit arrivent même à faire accepter l'absence de certaines fonctionnalités.