Et bien cette dernière réponse illustre parfaitement mon propos 😅
Tu ne réponds que de manière lapidaire aux points soulevés plus haut...
On a bien compris que ton internet est lent derrière le routeur...ça tu le répètes depuis le départ.
Mais le point central est bien pourquoi mettre ce routeur ? Et les raisons de le virer sont bien légitimes (hardware ancien, incapable de supporter la bande passante associée à de la fibre, pas de mise à jour de sécurité). Sur l'autre section du réseau, qui attribue les IP (Livebox ou kit Orbi) ?
S'agit-il de segmenter cette partie du réseau, de la mettre sur un autre plan d'adressage ? Dans ce cas on utilise des VLAN pour ça avec un switch en amont sur ton réseau pour tagger les paquets.
Je n'ai jamais dit que le port WAN était limité à 25 Mbps (remarque de ta part avant édition de ta réponse) : il s'agit bien d'un routeur Gigabit, mais dont le processeur n'est plus assez robuste pour encaisser la bande passante proposée par ta connexion fibre et le reste de ton réseau local (Gigabit, Wifi 6, etc), surtout si tu as laissé le firewall SPI activé.
Si tu as consulté les liens, tu aurais au moins constaté que le hardware du FVS318G a été régulièrement mis à jour (V1, V2, V3) au fil des années. On aurait pu avancer sur ton topic si tu avais au moins pris la peine de vérifier quelle version tu avais récupérée et placée sur le réseau. La présence de la V1 aurait parfaitement expliqué le débit plafonné à 10-15 Mbps obtenu sur tests speedtest.
Bref, à moins d'avoir plus d'informations pertinentes, je m'arrête là pour ma part 🙂.