Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 02/11/22 dans toutes les zones

  1. Et bien cette dernière réponse illustre parfaitement mon propos 😅 Tu ne réponds que de manière lapidaire aux points soulevés plus haut... On a bien compris que ton internet est lent derrière le routeur...ça tu le répètes depuis le départ. Mais le point central est bien pourquoi mettre ce routeur ? Et les raisons de le virer sont bien légitimes (hardware ancien, incapable de supporter la bande passante associée à de la fibre, pas de mise à jour de sécurité). Sur l'autre section du réseau, qui attribue les IP (Livebox ou kit Orbi) ? S'agit-il de segmenter cette partie du réseau, de la mettre sur un autre plan d'adressage ? Dans ce cas on utilise des VLAN pour ça avec un switch en amont sur ton réseau pour tagger les paquets. Je n'ai jamais dit que le port WAN était limité à 25 Mbps (remarque de ta part avant édition de ta réponse) : il s'agit bien d'un routeur Gigabit, mais dont le processeur n'est plus assez robuste pour encaisser la bande passante proposée par ta connexion fibre et le reste de ton réseau local (Gigabit, Wifi 6, etc), surtout si tu as laissé le firewall SPI activé. Si tu as consulté les liens, tu aurais au moins constaté que le hardware du FVS318G a été régulièrement mis à jour (V1, V2, V3) au fil des années. On aurait pu avancer sur ton topic si tu avais au moins pris la peine de vérifier quelle version tu avais récupérée et placée sur le réseau. La présence de la V1 aurait parfaitement expliqué le débit plafonné à 10-15 Mbps obtenu sur tests speedtest. Bref, à moins d'avoir plus d'informations pertinentes, je m'arrête là pour ma part 🙂.
    1 point
  2. Hello ! Comme plusieurs autres membres, je ne comprends absolument pas l'architecture de ton réseau domestique et tes réponses peu précises depuis le début ne permettent pas d'avancer. Certes tu es uniquement focalisé sur une problématique de débit mais après près de 15 posts sur ce topic on est tous incapables de répondre à une question essentielle : quel est le noeud de ce réseau ? Quel appareil assure le routage et l'attribution des IP (la gestion centrale du réseau) ?[emoji1787] Est ce la box opérateur, le routeur principal du kit Orbi ? Le routeur FVS318G ? Personnellement je n'y comprends rien à ton schéma. Par ailleurs, tu exploites un routeur d'une gamme mise sur le marché en 2012, dont le firmware date de 2013. Bref, une époque où la norme était l'ADSL et le câble (au mieux). Si tu regardes les fiches de specs du FVS318G, tu te rendras vite compte que la V1 supportait une bande passante LAN-WAN de 25 Mbps max et 250 Mbps max pour la V2. https://www.downloads.netgear.com/files/GDC/datasheet/en/FVS318G.pdf https://community.netgear.com/t5/Hardware-VPN-Firewalls-and/WAN-to-LAN-throughput-FVS318G/td-p/1024525 Je ne parle même pas du risque de mettre un périphérique réseau de ce type, à coup sûr exposé à des failles non patchées datant de plus de 10 ans sur ton installation... Pour moi, sur ce schéma de réseau, ce routeur ne sert à rien et amène même un trou de sécurité : il y a déjà deux passerelles en mesure d'assurer l'administration du réseau (LiveBox et routeur Orbi) et il sera plus pertinent et plus secure de remplacer le FVS318G par un bête switch gigabit à 15 €. Je ne sais pas si t'es en BTS informatique/réseau, mais s'il s'agit là d'un projet de stage, tu vas te faire allumer [emoji849]
    1 point
Ce classement est défini par rapport à Bruxelles/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.