Plus de précisions pour Drive sur PC :
La synchronisation proprement dite se fait entre l'application Synology Drive (installée sur le NAS) et le module Synology Drive Client installé sur le PC. Cette synchronisation passe par une liaison chiffrée via le port 6690. Il n'est pas possible de modifier ce port, car codé en dur dans les applications. Ceci n'a rien à voir avec les protocoles web http ou https standard.
Le module Synology Drive Client permet aussi d'accéder directement aux fichiers synchronisés qui sont sur le NAS. Pour cela il passe par un connexion WEB (http ou https) classique. C'est cette deuxième fonctionnalité que je n'estime pas indispensable.
Si tu ne veux pas ouvrir ton NAS sur l'extérieur, tu dois quand même rediriger le port 6690 vers le NAS (et l'ouvrir dans le pare-feu). Pour moi (certains plus compétents pourront confirmer ou infirmer), cela s'apparente à un tunnel chiffré entre ton PC et ton NAS, c'est donc l'équivalent d'un VPN, et donc avec un minimum de risque (en informatique, et avec internet, la notion de "aucun risque" n'existe pas !).
Plus de précisions pour Drive sur iOS :
Je n'utilise pas et ne pourrais donc pas t'être de beaucoup d'aide. J'ai juste cru comprendre que la synchronisation entre le fichier n'est pas complète (pas de remonté d'une modification faire sur un iBidule vers le NAS).
Pour ton usage :
J'avoue n'avoir pas très bien compris ton besoin. Est-ce que tu veux pouvoir accéder aux données de ton NAS depuis l'extérieur ou pas ? Et comment veux tu utiliser ces données ? Ce sont les question qu'il faut te poser avant de pouvoir choisir un outils.
Si tu veux accéder à tes données depuis l'extérieur, et donc ouvrir ton NAS sur Internet, la première chose à faire c'est suivre le tuto : [TUTO] Sécuriser les accès à son nas .
Ce que je peux te dire, c'est que si tu veux minimiser l'exposition de ton NAS, c'est de ne pas vouloir utiliser les diverses applications web qui sont mises à ta disposition par le NAS via ton IP externe (ou un nom de domaine, cela revient au même). Ce qu'il faut que tu fasse, c'est que tu installes un serveur VPN sur ton NAS (voir tutos existants), et que tu connectes tes appareils au NAS via ce VPN. De cette manière tu pourra accéder à tes données et aux application de la même manière que si tu étais connecté directement sur ton réseau local (et là, plus besoin de transfert de ports).
Pour ce qui est de l'utilisation de tes données, Synology Drive est avant tout un outils de synchronisation (et donc de duplication) de données entre plusieurs appareils. Pour moi son utilisation ne s'impose que quand on veut pouvoir utiliser ses données alors que l'on n'a pas de connexion à sont NAS. Dans ce cas, les données étant présentes physiquement sur l'appareil non connecté, on peut quand même travailler avec ses données. Et elles seront automatiquement synchronisées dès que l’appareil pourra à nouveau utiliser une connexion.
C'est pour cela que ta question initiale (Drive ou VPN, que choisir) n'a pour moi pas vraiment de sens. C'est comme si tu demandais "Entre une scie et un marteau, que choisir ?". La vrai question est "Qu'est-ce que je veux faire ?".