@Alf29
Bonjour,
Tout d'abord :
En deux mots, un VPN est un "tuyau" étanche qui permet de connecter un client à un serveur d'une manière sécurisée et "invisible" vis-à-vis de l’extérieur. C'est un peu comme si le client était connecté localement au serveur via un câble Ethernet, même si en réalité la liaison passe par Internet. Attention, cela ne sert à rien ne connecter une machine cliente à une machine serveur si les deux appartiennent au même réseau local.
Un VPN peut être utilisé de deux manière : pour sortir de ton réseau local vers internet, ou pour entrer dans ton réseau local.
Pour sortir de ton réseau local :
Dans ce cas tu utilises un VPN "commercial" (comme NordVPN, Cyberghost, etc … mais non gratuits, il en existe des gratuits mais pas sûr de leur fiabilité). Ces VPN permettent de connecter un client (ton PC, ton NAS) sur un serveur, puis sortir sur Internet depuis ce serveur. Cela permet (entre autres) de masquer ton @IP personnelle réelle (celle de ta box). L'@IP que verront les sites sur lesquels tu te connecteras sera celle que te fournira le serveur VPN sur lequel tu seras connecté.
Donc si tu connectes ton NAS en tant que client d'un tel VPN, ton NAS ne sera connu d'Internet que via l'@IP que t'auras donné le VPN, et en aucun cas ton @IP personnelle réelle. Et si tu veux te connecter sur ton NAS dans ce cas, il faudrait que tu y accèdes, non pas par ton @IP personnelle, mais par l'@IP de ton serveur VPN. Et en plus, il faudrait que ton serveur VPN accepte de rediriger ta requête entrante vers ton NAS (ce qui n’est généralement pas prévu dans les VPN commerciaux.
Donc si tu connectes ton NAS sur un VPN commercial, tu ne pourras plus le joindre depuis l'extérieur.
Pour entrer dans ton réseau local :
Dans ce cas, c'est ton NAS qui est le serveur VPN (via l’installation du package Synology VPN Server). Ce serveur est accessible depuis Internet via ton @IP personnelle réelle. Et tu peux donc te connecter sur ce serveur VPN depuis n'importe que poste de travail, et être comme si tu étais connecté en local...
Par contre, le NAS permet d'activer trois types de serveurs VPN (selon le protocole utilisé) : PPTP (à éviter car sa sécurisation a été cassée depuis longtemps), OpenVPN et L2TP/IPSec. Pour se connecter à ces serveurs, il faut avoir le client correspondant installé sur son poste de travail. Pour OpenVPN, il faut installer le client OpenVPN. Par contre pour L2TP/IPSec, les clients font partie intégrante de certains systèmes d'exploitation (iOS, Windows 10 ...), et ne nécessitent donc pas d'installation spécifique.
Donc maintenant c'est à toi de préciser ton besoin et de quelle façon tu veux utiliser ton VPN.
Cordialement
oracle7😉