@MilesTEG1 En IPv6, un périphérique a deux moyens d'obtenir une IPv6 :
par autoconfiguration, ce qu'on appelle encore SLAAC ou Stateless.
=> un périphérique construit son IPv6 basée sur le préfixe délivré par le FAI + sa MAC
par serveur DHCP (ou Stateful).
=> un périphérique obtient une IPv6 du serveur DHCP basée sur le préfixe + un range défini dans le serveur DHCP
En plus de ça, il y a le Router Advertisment (RA) qui permet qu'un routeur se signale aux périphériques proches comme passerelle et serveur DNS IPv6. Forcément nécessaire si pas de serveur DHCPv6, sinon les périphériques n'auraient pas connaissance du préfixe à utiliser ni quelle passerelle utiliser.
Certains périphériques comme Android refusent le fonctionnement d'IPv6 en DHCPv6, car ils souhaitent que leurs périphériques puissent avoir plusieurs IPv6 simultanément. Rien n'empêche que ce soit le cas avec le serveur DHCPv6, mais globalement ce serait le réflexe de pas mal de responsables IT, donc à moitié légitime de la part de Google.
En revanche du côté d'Apple, l'implémentation d'IPv6 serait optimale de ce que j'ai lu.
Et oui, en IPv6, on peut avoir plusieurs IPv6 publiques (ou GUA, Global Unicast Address), une permanente, et des temporaires pour éviter de diffuser sa vraie IPv6 lors de la navigation. Si tu veux faire un réseau local adressé en IPv6, ton serveur DNS peut utiliser les adresses permanentes.
J'ai mis l'IPv6 en place chez moi localement, sans user du subterfuge du relais (car au final on ne contrôle rien), et ça marche très bien. Mais ça demande de mettre un peu les mains dans le cambouis par rapport à ce qu'on connaît de l'IPv4. Mais au final ça n'a rien de très compliqué.