Bonjour,
Par définition, le NAS "DIY" n'a pas pas une solution donnée d'avance. Tu trouveras des éléments de comparaison fonction par fonction. Comme pour la fonction "cloud": tu devras chercher Synology Drive vs. Owncloud vs. NextCloud (personne ne sait d'avance si ton NAS "DIY" serait configuré avec Owncloud ou Nextcloud par exemple). Même exercice pour la questioon des photos, etc.
Tu dois aussi définir pour tes recherches ce que tu entends sous le critère "performance": MB/s, temps de configuration et troubleshooting, uptime moyen du système...
C'est avec des critères plus spécifiques que tu trouveras des éléments de comparaison, à compiler, toi-même, à la carte (forcément, dès que que tu envisages du "DIY" dans l'équation).
Je ne dis pas non plus que tu trouveras tout de suite une foule de détails, mais ce sera un meilleur point de départ.
Note que le NAS "DIY" à usage familial ou privé (avec des fonctions plus sophistiquées qu'un simple partage SMB) s'adresse à une population très très spéciale... ceux qui en font le choix n'hésitent même pas avec un NAS du type Synology je pense, tant le principe est différent.
C'est un peu comme pCloud vs. NAS Synology: le principe est si différent que tu trouveras au mieux des comparaisons qualitatives, mais une comparaison quantitative n'a pas tellement de sens (à part pour le coût peut-être).