Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 12/21/22 dans toutes les zones

  1. Bonjour, Il faut (1) déterminer avec quoi gères-tu tes données (par ex. hébergeur, système d'administration...); Puis (2) choisir ton point de sauvegarde (par ex. au niveau serveur ou client); Puis (3) trouver le mode de sauvegarde que tu veux, que tu trouves, que tu es prêt à payer le cas échéant. Plutôt que chercher à décrire toutes les hypothèses, je te donne quelques infos sur mon cas: - Photos: envoi auto des photos sur le NAS (Synology Photos), tri et organisation sur le serveur (via application web ou mobile), sauvegarde du serveur (le NAS) sur un disque externe + autre serveur - Contacts: centralisés sur un service en ligne (iCloud), synchro avec clients (Macs, iPad, AndroidPhone, iPhone), sauvegarde perso du Mac entier (et donc des contacts synchronisés dessus); je pourrais aussi exporter périodiquement mon carnet d'adresse depuis un des clients dans une archive vCard ou CSV et enregistrer cette archive dans un endroit sûr - Messages: pour WhatsApp par exemple, je laisse l'application faire une sauvegarde automatique sur le compte Google associé à mon téléphone; mais cette sauvegarde n'est pas terrible, elle ne peut être restaurée que sur un téléphone Android; j'avais la même chose sur iPhone avant, WhatsApp se sauvegardant alors sur iCloud, mais impossible de récupérer cette sauvegarde pour l'injecter dans mon téléphone Android qui a suivi (je suis donc reparti "de zéro"); des applications payantes semblent offrir plein d'options sophistiquées pour sauvegarder, restaurer, consulter les messages mais je n'ai jamais essayé (dans mon cas, pas grave si je perds tous messages) En espérant que ça te donne des points de repères, car il faut adapter à chacun (tu pourrais choisir de centraliser ton carnet d'adresses sur le NAS Synology avec le paquet Contacts, ou gérer tes photos sur Google Photos au lieu du NAS...).
    1 point
  2. Et par les temps qui courent, c'est loin d'être un point de détail : la consommation. Un NAS DIY est en général beaucoup plus gourmand en énergie qu'un Synology ou un QNAP.
    1 point
Ce classement est défini par rapport à Bruxelles/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.