Je pensais à Synology Drive qui est un Dropbox à la mode Syno. Et encore une fois, ce n'est pas une sauvegarde. Relisez mon explication.
Je n'ai pas dit cela. Si vous ne l'exposez pas à internet (cad que vous ne pouvez pas y accéder de l'extérieur autrement qu'à travers un VPN perso, celui du NAS principal par exemple), que vous réglez votre parefeu pour réduire au maximum sa surface d'exposition, il y a peu de chance qu'un cryptolocker ou autre vienne s'attaquer à ses données. Ce que je vous conseillerais c'est de faire une sauvegarde par semaine. Vous allumez automatiquement le NAS pour les faire et vous l'éteignez en fin de journée. Ainsi, le NAS n'est ouvert sur votre réseau local qu'un jour par semaine, avec toutes les protections que je viens de citer.
Pour le reste, il y a quelques lacunes et incompréhensions dans les systèmes RAID.
Pourtant, je vous ai dit deux choses importantes : le RAID N'EST PAS UNE SAUVEGARDE, si vous supprimez des données, elles le sont sur tous les disques, si vos données sont vérolées, elles le sont sur tous les disques, et il n'y a pas de moyen de revenir en arrière. Et NON, IL N'Y A PAS DE DISQUE DE SAUVEGARDE dans un système RAID. Tous les disques fonctionnent au même niveau dans le groupe où les données sont en miroir sur un RAID1, en agrégation par bande sur un RAID5, pour assurer la sécurisation des données en cas de perte d'un des disques, n'importe lequel. Le RAID n'a pour seul fonction d'assurer la continuité de service en cas de perte d'un disque. C'est tout ! Le RAID n'est qu'un espace de stockage avec en plus la sécurisation des données.
Je ne vois pas l'intérêt de prévoir 2 groupes en RAID1, et donc 2 volumes, qui d'une part complique la gestion du stockage et d'autre part fait perdre un espace précieux (le To coute cher).
Si votre besoin est de 15To, alors il faut prendre de la marge ou prévoir une possible extension du stockage si besoin.
Vu le volume et les capacités des disques actuels, vous ne pouvez pas partir sur un NAS 2 baies. C'est donc un 4 baies qui s'impose comme le premier choix.
Pour cela, vous pouvez commencer par monter 3 disques de 8To en SHR ce qui vous donnera un stockage de 16To. Si vous avez besoin de stockage supplémentaire, vous pourrez ultérieurement rajouter un autre 8To dans la baie libre pour porter votre stockage à 24To.
https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?drives=8 TB|8 TB|8 TB&raid=RAID_5|SHR_1
Ou bien, vous montez directement 4 disques de 6To en SHR ce qui vous donnera un stockage de 18To. Dans ce cas, il faudra changer au moins 2 des 6To par des plus gros si vous voulez augmenter votre stockage.
https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?drives=6 TB|6 TB|6 TB|6 TB&raid=RAID_5|SHR_1
Dans les deux cas, vous avez une sécurisation des données si vous perdez un disque et vous n'avez qu'un seul volume à gérer.
Et pour le fonctionnement du RAID, je vous invite à consulter la page wikipedia. Les RAID qui vous concernent sont le RAID1 (votre NAS actuel) et le RAID5, en sachant que le SHR n'est ni plus ni moins qu'un RAID hybride qui combine RAID1 et RAID5 dans un même groupe. Le montage que je vous propose est équivalent au RAID5.
https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)