Pour la solution de backup Microsoft j'avais jeté un oeil sur dessus pour comprendre les principes (Sauvegarder votre PC Windows).
Déjà, c'est orienté utilisateur et pas système (la restauration ne se fait que dans le contexte d'un compte utilisateur est n'est pas "system wide".
De plus, comme tout se passe sur OneDrive, sans abonnement Microsoft 365, encore faut-il y avoir suffisamment de place disponible.
Donc, comme tu le souligne, c'est en effet "franchement limité".
En plus j'ai voulu tester pour ne pas mourir idiot. Mais je ne trouve pas cet outil sur mon PC (pourtant à jour) : j'ai créé sur mon PC un compte connecté (c'est apparemment obligatoire) dédié à ce test. Il est indiqué dans l'aide en ligne "sélectionnez Démarrer , puis Sauvegarde Windows."
Ce que j'ai fait. Mais pas de "Sauvegarde Windows" dans le menu démarrer (ni nulle part d'ailleurs). Donc mon avis reste purement théorique.
Dans la mesure où j'ai bien compris le mécanisme, à la limite ça s'envisage pour quelqu'un qui utilise exclusivement les outils Microsoft 365 (et encore je n'ai pas l'impression que ça réinstalle la version de bureau de l'application) et d'autres outils divers uniquement en ligne. Mais par contre, pour tatie Germaine et tonton Marcel de retour de Darty ou Carrefour tout contents avec leur nouveau PC ou dont le disque dur vient de rendre l'âme c'est loin d'être la solution transparente et sans douleur.
(dire que je m'excusais pour le HS, me voilà parti en pleine disgression là ! )