Oui @CoolRaoul, il y a deux écoles : les pour et les contre.
Pour ma part, je suis contre pour au moins 2 raisons.
La première est sur l'utilisation au quotidien. Lorsque les disques sont en hibernation, une requête devra d'abord redémarrer les disques avant d'aboutir et retourner la demande. Le temps de réponse est alors effroyablement long à l'échelle informatique.
La deuxième est sur la gestion de DSM lui même. Pour ses propres activités, il a besoin de faire des lectures/écritures sur les disques. Il doit donc redémarrer des disques en hibernation pour lancer ses propres processus. Ces opérations sont aléatoires et difficilement contrôlables.
Au final, les disques sont souvent sortis de l'hibernation que ce soit pour des demandes externes ou des processus internes ce qui limite l'intérêt de cette fonction dont le seul but est de répondre à des obligations de pseudos économies d'énergie imposées aux constructeurs.
La réalité de ces économies est très discutable au vue de la consommation assez modeste de nos petites bêtes. Sans vouloir rentrer dans un débat sur l'impact effectif des économies de bouts de chandelles (IOT, téléviseurs, chargeurs de téléphone, etc..) dont nous bassinent les médias à longueur de journée, il y a infiniment plus a faire sur des postes qui sont gourmands en énergie (chauffage, production d'eau chaude, électroménager). Mais voilà, tout le monde est obnubilé par l'ampoule éclairée (c'est pas Versailles ici...) parce que c'est une consommation visible alors que ça ne dérange pas grand monde de prendre une douche d'une demi heure qui va entrainer une consommation d'énergie importante, mettant à mal les toutes petites économies faites par ailleurs.
Quant à l'impact sur les disques, je n'ai pas de certitude. Cependant, je pense que les effets électrodynamiques et thermiques des redémarrages incessants contribuent à réduire leur durée de vie par rapport à des disques qui tournent 24/7. Et quand on voit le prix des disques, un remplacement prématuré coutera forcément plus cher que les quelques Euros économisés.