Le dossier Synology Drive est créé par défaut mais vous pouvez choisir de ne pas l'avoir au moment de la création du chemin local. C'est en bas de la fenêtre de sélection du dit chemin où il faut décocher la création du dossier.
Autre info qui peut s'avérer utile : le dossier de destination côté NAS est par défaut le dossier home de l'utilisateur. Si vous ne voulez pas que tout ce dossier soit géré par Synology Drive, c'est possible mais il faudra tout d'abord créer le dossier de destination dans le dossier home de l'utilisateur (pour ma part je le nomme Drive pour bien l'identifier) avant d'en faire la sélection lors de la mise en place du client.
Synology Drive est une solution Cloud ce qui implique bien entendu la synchronisation entre différentes machines. Ainsi vous pouvez tout à fait synchroniser le PC de chaque utilisateur avec leur compte sur le PC commun. Il faut bien entendu que chaque utilisateur ait sa session sur le PC commun car vous ne pouvez pas créer plusieurs synchros pour des utilisateurs différents au sein d'une même session. S'il s'agit d'un dossier commun, vous devez alors créer un dossier partagé sur le NAS sur lequel tous vos utilisateurs ont des droits. Une fois le lien du client vers son dossier créé, vous pouvez créer une synchro vers le dossier partagé.
Un point a avoir en tête : Synology Drive, comme la quasi totalité des solutions Cloud, ne permet pas le travail collaboratif. A ma connaissance, il n'y a que Microsoft Office 365 associé à OneDrive qui permet ce type de travail ainsi que, mais dans une bien moindre mesure, Synology Office et Synology Drive, qui permettent de faire du travail collaboratif et uniquement sur les logiciels de ces suites.
Vous parlez aussi d'Hyperbackup, qui n'est pas l'objet de cette section du forum. Juste pour information néanmoins, Hyperbackup permet de sélectionner dossier par dossier si vous le souhaitez. Il suffit de créer une tâche pour chaque dossier. C'est exactement ce que je fais car j'ai un meilleur contrôle de ce que je sauvegarde ou pas, et surtout, en cas de problème sur une opération de sauvegarde, je n'ai que la tâche affectée à traiter et non l'ensemble des données.