Bonsoir,
Presque un an plus tard je pense avoir résolu mon problème décrit dans les pages précédentes.
Petit rappel : avec un adaptateur USB 2.5Gbts mon pi-hole ne se réactivait pas correctement en cas de redémarrage du NAS (par exemple mise à jour).
Comme tout mon réseau est en IPV4 et IPV6 (y compris le macvlan et l'interface virtuel) l'IPV6 avait été pointé du doigt. Mais en supprimant l'adaptateur sans changer le réseau, pi-hole ne plante plus. Donc c'est peut-être quand même dû à l'IPV6 mais en liaison avec l'adaptateur.
J'ai résolu le problème en automatisant la méthode décrite précédemment pour revenir à un état fonctionnel : (tâche déclenchée par l'arrêt) démonter le pi-hole, le réseau macvlan et l'interface mac0, désinstaller le driver r8152 et arrêter le nas puis (tâche déclenchée au démarrage) redémarrer puis réinstaller l'ensemble dans l'ordre inverse. Mais pour que cela fonctionne j'ai dû mettre des pauses après la désinstallation du driver r8152, après le démarrage du nas et après la réinstallation du driver.
Il y a certainement plus simple pour retirer les scories que laisse le driver R8152 au redémarrage du nas mais je n'ai pas trouvé.
Par ailleurs, @MilesTEG1 ton script est toujours fonctionnel.