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  1. Ça vaut ce que ça vaut mais j'ai un tout petit site chez Online/Scaleway. C'est une vieille formule hébergement+nom de domaine, plus disponible au catalogue actuel, mais dont ils maintiennent le support pour les abonnés existants (ce qui est tout à leur honneur). Je me permets de témoigner pour signaler la réactivité impressionnante de leur support client (y compris le week-end et en dehors des horaires standard). J'ai eu à ouvrir quelques tickets, ces derniers mois notamment, et ai toujours été extrêmement satisfait, autant de la rapidité de prise en compte que de la qualité des échanges avec les intervenants. Et tout ça malgré la minuscule contribution annuelle que j'apporte à leur CA. Je ne connais pas le reste de leur offre mais j'imagine que la qualité du support ne peut qu'être au moins de même niveau. Je n'ai bien entendu aucune action chez eux.
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  2. @nasorno, merci de ne pas citer inutilement le post auquel vous répondez. Vous pouvez alerter votre interlocuteur comme je viens de le faire au début de mon message. Ce que vous sauvegardez vous regarde. Je dis simplement qu'investir dans des disques de 20To montés en RAID6 c'est un peu too much à mon sens. Comme l'a dit firlin, pourquoi ne pas tout simplement rajouter un 12To (pas forcément de la même marque) au groupe existant ce qui vous donnerait 24To théoriques avec protection sur un disque ? N'est-ce pas suffisant ? Et pour les données vraiment importantes, vous faite une sauvegarde sur un disque externe par exemple, ce sera à mon avis plus sécurisant qu'un seul support, fut il en RAID6. Et vous ne répondez pas à ma question : est-ce que c'est un NAS de travail ou bien est-il uniquement réservé à la sauvegarde ? Edit : je vois qu'on est sur la même longueur d'onde avec @Eric Plontz
    1 point
  3. Bonsoir, Presque un an plus tard je pense avoir résolu mon problème décrit dans les pages précédentes. Petit rappel : avec un adaptateur USB 2.5Gbts mon pi-hole ne se réactivait pas correctement en cas de redémarrage du NAS (par exemple mise à jour). Comme tout mon réseau est en IPV4 et IPV6 (y compris le macvlan et l'interface virtuel) l'IPV6 avait été pointé du doigt. Mais en supprimant l'adaptateur sans changer le réseau, pi-hole ne plante plus. Donc c'est peut-être quand même dû à l'IPV6 mais en liaison avec l'adaptateur. J'ai résolu le problème en automatisant la méthode décrite précédemment pour revenir à un état fonctionnel : (tâche déclenchée par l'arrêt) démonter le pi-hole, le réseau macvlan et l'interface mac0, désinstaller le driver r8152 et arrêter le nas puis (tâche déclenchée au démarrage) redémarrer puis réinstaller l'ensemble dans l'ordre inverse. Mais pour que cela fonctionne j'ai dû mettre des pauses après la désinstallation du driver r8152, après le démarrage du nas et après la réinstallation du driver. Il y a certainement plus simple pour retirer les scories que laisse le driver R8152 au redémarrage du nas mais je n'ai pas trouvé. Par ailleurs, @MilesTEG1 ton script est toujours fonctionnel.
    1 point
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