Bonjour @varadero,
Je suis un utilisateur du système DLNA sur différents périphériques connectés à mon serveur NAS.
Pour utiliser le DLNA, chez moi ‘Video Station’ n’est pas activé et sa base de données n’est donc pas intégrée dans le serveur multimédia.
Cependant, tous mes périphériques DLNA fonctionnent normalement, mais j’ai récemment dû résoudre un problème rencontré avec un écran smart qui ne voyait pas les dossiers et fichiers DLNA de mon serveur NAS, ni même ce serveur d’ailleurs...
A part sur cet écran, j’ai pu valider que mes autres périphériques DLNA pouvaient accéder au serveur NAS, ce qui m’a fait écarter un problème majeur sur ce serveur.
Est-ce que vous avez essayé de vous connecter à votre serveur NAS avec un autre périphérique DLNA que celui de cette TV (autre TV, PC, smartphone, etc...) ?
Car si votre serveur multimédia du NAS n’est pas accessible avec aucun équipement DLNA, il y a de fortes chances que le problème provienne effectivement du serveur.
Par contre, s’il n’y a que cette TV qui ne se connecte pas au serveur, je pense que vous devriez vérifier le fonctionnement réseau de votre TV.
D’abord, avez-vous vérifié que votre TV est bien connectée à votre réseau (test ‘ping’ ou autre méthode) ?
Si ça fonctionnait avant et que vous n'avez pas modifié votre réseau, votre TV est-elle déclarée avec une IP statique ou dynamique (idem pour le NAS) ?
Si ces vérifications préalables sont ok et que votre TV est bien connectée au réseau, alors si ça peut vous donner une autre piste d’investigation et de résolution, voici en détails comment j’ai dû modifier la configuration de l’un de mes écrans smart Samsung du PC :
1 - Allumez le téléviseur et appuyez sur le bouton ‘Home / Menu’ de la télécommande
2 - Cliquez sur ‘Paramètres’ puis ‘Tous les paramètres’
3 - Sélectionnez ‘Connexion’
4 - Sélectionnez ‘Nom du périphérique’
5 - Cliquez sur ‘Entrée Util.’
6- Entrez un nouveau nom du périphérique sans aucun caractère spécial (pas de ‘’, #, &, etc…), uniquement des caractères alphanumériques, avec des espaces si vous voulez
7- Quittez les menus jusqu’à retourner à la page d’accueil de l’écran
8- Eteindre l’écran, et effectuez un reset électrique de l’écran en le débranchant pendant ~2 minutes, puis rebranchez-le
Pour vérifier que l’appareil a maintenant un accès au DLNA du serveur NAS, sur l’écran allez dans / Home / Périphériques connectés / et normalement l’icône du NAS devrait apparaître comme par magie.
Le problème d’accès au DLNA du NAS avec mon écran smart, mais je pense que ça peut être rencontré avec de nombreux écrans/TV relativement récents du marché, était un peu vicieux puisque le nom par défaut de l’écran contenait la taille en pouce de l’écran avec le caractère : ‘’ (certains fabricants ont apparemment pris l'habitude de le faire, on va supposer involontairement...) …ce qui pour votre TV pourrait avoir un 'Nom du périphérique' par défaut comme quelque chose du style / SIGNAGE 75’’ QBR /
Dans tous les cas, il me semble qu’il est préférable d’éviter les caractères spéciaux dans l’informatique et les configurations réseaux (perso je n’en mets par exemple aucun dans les noms de mes fichiers à part – et _), sauf bien sûr pour les mots de passe ;)
Vous pourriez aussi vérifier si votre TV a un accès à d'autres serveurs DLNA que celui du NAS, comme par exemple celui de votre PC si vous l’avez configuré pour ; et dans ce cas, une icône d'un autre serveur apparaît-elle dans le menu 'Périphériques connectés' de la TV comme indiqué précédemment ?
J’espère que ces quelques indications 'préliminaires' pourront vous aider à localiser et résoudre le problème que vous rencontrez.
Bonne journée