"Il" a un nom ... 😉
Ce n'est pas limité à ça.
Le RAID n'est qu'un support de stockage des données réparties sur plusieurs disques. C'est la seule différence avec un support monodisque. Alors oui, si un disque tombe en panne dans un RAID, on le remplace et on répare sans perte de données ni de service (le NAS continue de fonctionner pendant la réparation). C'est ce qu'on appelle la continuité de service.
Mais que ce soit sur un seul disque ou sur un groupe de disques, nul n'est à l'abri d'erreurs entre l'écran et le clavier que je décris plus haut (effacement, corruption, etc...), ou de panne de plusieurs disques, ou même d'un incendie, dégât des eaux, choc mécanique et j'en passe. Dans tous ces cas de figures, RAID ou pas, les données sont perdues.
Par ailleurs, un RAID est beaucoup plus sensible aux erreurs internes qu'un simple disque. Le taux de pannes (essentiellement provoquées par des pertes de parité) est plus élevé sur un RAID que sur un monodisque.
Il est donc essentiel de mettre en place des sauvegardes périodiques des données, au moins les plus importantes. Si vous vous contentez du seul NAS pour stocker vos données, alors vous vous exposez à des pertes partielles ou totales de ces dernières.
La sauvegarde fait partie intégrante d'une bonne gestion des données.