Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 12/12/24 dans toutes les zones

  1. "Il" a un nom ... 😉 Ce n'est pas limité à ça. Le RAID n'est qu'un support de stockage des données réparties sur plusieurs disques. C'est la seule différence avec un support monodisque. Alors oui, si un disque tombe en panne dans un RAID, on le remplace et on répare sans perte de données ni de service (le NAS continue de fonctionner pendant la réparation). C'est ce qu'on appelle la continuité de service. Mais que ce soit sur un seul disque ou sur un groupe de disques, nul n'est à l'abri d'erreurs entre l'écran et le clavier que je décris plus haut (effacement, corruption, etc...), ou de panne de plusieurs disques, ou même d'un incendie, dégât des eaux, choc mécanique et j'en passe. Dans tous ces cas de figures, RAID ou pas, les données sont perdues. Par ailleurs, un RAID est beaucoup plus sensible aux erreurs internes qu'un simple disque. Le taux de pannes (essentiellement provoquées par des pertes de parité) est plus élevé sur un RAID que sur un monodisque. Il est donc essentiel de mettre en place des sauvegardes périodiques des données, au moins les plus importantes. Si vous vous contentez du seul NAS pour stocker vos données, alors vous vous exposez à des pertes partielles ou totales de ces dernières. La sauvegarde fait partie intégrante d'une bonne gestion des données.
    1 point
  2. oui c'est possible que le disque neuf soit HS, mais je pense qu'il faut commencer par éliminer ce raid qui est en panne. "on apprend à marcher avant de courir"
    1 point
  3. oui, mais ce qu'il veut dire c'est que tu n'ai pas à l'abris d'un crash complet (c'est quand même rare) j'espère que ton NAS est sur un onduleur!!!! Donc faire une sauvegarde sur un autre support permet de vraiment rien perdre=> par exemple un boitier DS119 ou autre avec un disque qui te permet de faire un hyper backup
    1 point
  4. il te faut faire un raid en SHR pour optimiser le stockage Je pense que ton NAS ne vois que un seul disque tant que tu as pas réparer, il le voit comme "hotspare" secours à chaud. Donc oui rapidement mettre ton 6To à la place de ton disque en panne => réparer Une fois le raid réparer, insertion des autre disque que tu as et attribuer ces disques pour agrandir le volume
    1 point
  5. Pour la moultième fois et ce n'est malheureusement pas la dernière, un RAID n'est pas une sauvegarde !!!!!! Dans le cas d'un RAID1 il s'agit d'un miroir. Un RAID 1, 5, 6 etc.. permet d'assurer la continuité de service en cas de panne de disque. C'est tout ! Ce n'est absolument pas une sauvegarde qui elle est obligatoirement isolée de la source une fois les données sauvegardées. Sur un RAID, si les données sont effacées, corrompues ou cryptolockées, elles le sont sur tous les disques, et il n'y a qu'une vraie sauvegarde pour pouvoir les récupérer.
    1 point
  6. Je plussoie, et c'est même obligatoire. Le passage d'un RAID1 à un RAID5 nécessite un gros travail sur les disques avec une restructuration complète des données puisqu'on passe d'un stockage en miroir à un stockage en agrégation par bande à parité répartie. Il faut impérativement que les disques soient sains avant de lancer une telle opération. Le mot d'ordre c'est toujours réparation avant extension.
    1 point
  7. il va falloir commencer à réparer déjà ton raid avant quoi que ce soit. tu peux pas agrandir un raid qui est en défaut Donc tu retire ton disque HS et tu met ton nouveau et tu répare
    1 point
Ce classement est défini par rapport à Bruxelles/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.