Hello,
Je travaille sur les technos de virtualisation depuis quelques temps maintenant et vraiment je ne vois aucun interet pour que Syno developpe un couche de virtualisation dans le DSM. Virtualiser des machines virtuelles demande pas mal de ressources matérielles (principalement de la RAM dans la plupart des cas). Je viens de voir une prez de Qnap sur le Qnap Virtualization Station. Premiere remarque il s'agit d'une approche "Hosted", c'est à dire que l'on installe un soft de virtualization par dessus l'OS Qnap.
Ca bouffe de la ressource au niveau de l'OS du NAS, ensuite il faut voir sur quelle techno est basée cette couche de virtualisation, comment sont gérés les accès aux ressources physiques (donc aux ressources du NAS) par les machine virtuelles (translation entre vCPU et pCPU, meme cobat pour la RAM entre physique et virtuelle, gestion du réseau virtuelle etc...)
Le materiel n'est pas conçu pour, autant chez Synology que chez Qnap (processeur, quantité de RAM). Je préfère largement l'approche adoptée par Synology (peut etre que Qnap le fait, j'ai pas regardé) qui travaille sur l'intégration de ses boitiers en environnement virtuel (prise en charge des API VAAI en bloc et nfs pour VMware, clonage de LUN, snapshot de LUN etc...prise en charge de l'ODX pour Hyper-V etc...)
Intégrer une couche de virtualisation au niveau de l'OS du NAS, et beaucoup trop risqué en terme de stabilité/performance des NAS.
S'il fallait faire des propositions à ce niveau, je verrais plutot une amélioration sur la gestion du cache SSD en lecture/ecriture en mode bloc (iSCSI) ET file (NFS), réplication synchrone entre NAS pour des scenarios de PCA sur des opérations de failover/failback, Proposer une vison "VM Centric" dans la console DSM pour observer les performances, point de contention des machines virtuelles, LUNs, point de montage NFS, disques physique etc..proposer le montage automatique d'un share NFS sur les hyperviseurs (VMware ESXi ou Hyper-V). Bref la liste peut etre longue.